Il teologo e la Storia. Lonergan's Centenary (1904-2004)

(éds) Paul Gilbert (éds) N. Spaccapelo
Theology - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Bernard Lonergan sj (1904-1984) fut un des grands théologiens catholiques du XXe s. La Grégorienne organisa un symposium à son propos avec 14 intervenants, dont ce volume reprend les exposés.
Jésuite canadien, Lonergan fit ses études théologiques à la Grégorienne de 1933 à 1940. En 1953, il revint à la Grégorienne pour enseigner la théologie. En 1957, il publie le premier de ses grands livres, Insight. A study of human understanding, ouvrage d'épistémologie. En 72 il publie son oeuvre maîtresse, Method in theology, suivie d'oeuvres pédagogiques et économiques. Il reçut 19 doctorats honoris causa et mourut en 84. Son oeuvre est considérée par certains comme un nouvel organon succédant à celui d'Aristote basé sur la logique. Lonergan a voulu construire une méthode universelle de connaissance et d'action, personnelle et sociale, capable de concilier les sciences, l'anthropologie, la recherche historique, la philosophie, la théologie.
Dans son introduction, le Cardinal Martini nous apprend que le point de départ de son inspiration est venu à Lonergan en 1929, suite à la terrible crise économique qui secoua alors tout l'Occident. Sa Méthode en théologie présente une vision quasi mystique de la vie, avec l'amour de Dieu en première place: faire l'expérience de Dieu, s'enamourer de Dieu, se convertir. Dans le domaine religieux, l'amour précède la connaissance parce que reçu de Dieu en vue de la foi.
Son analyse des chemins de la connaissance scientifique va de l'analyse des données aux hypothèses de travail, qui appellent vérifications et conduisent aux conclusions définitives ou améliorables. Dans l'analyse de ce processus, Lonergan souligne quelque chose d'universel et de transcendant, tout comme Thomas pour qui «la vérité se trouve dans le jugement». Lonergan garde sa valeur à chaque type de langage, populaire ou savant. Nous commençons tous par le sens commun avant d'entrer dans les langages scientifiques, puis dans l'intériorité du langage philosophique. C'est un long chemin. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80