Islam et pouvoir. Les finalités de la Charia et la légitimité du pouvoir

A. Boulaabi
Religions - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un livre hautement spécialisé sur l'islam. L'A. en effet est docteur de Sorbonne en sociologie politique et en islamologie. Il dirige présentement l'Institut supérieur des sciences islamiques de Paris. L'approche de son ouvrage est résolument socio-politique: comment l'islam voit-il le pouvoir et quelles en sont les effets pratiques? Au lieu d'envisager des rapports duels comme on le fait souvent: état / religion, sacré / profane, temporel / spirituel, il choisit d'aborder le problème politique en islam par le biais de la légitimité, laissant aux traditionalistes d'analyser l'institution du califat.
L'A. nous emmène à bonne allure à travers les méandres complexes de l'histoire des régimes politiques et des approches fort diverses des penseurs musulmans, alors que nous imaginons souvent un islam monolithique. Il s'interroge sur l'éventualité d'une compréhension finaliste universaliste. Nous ayant ainsi introduits, il développe son sujet en six étapes. La première traite de la légitimité du pouvoir à l'époque fondatrice: rapport entre révélation divine et pouvoir politique avec l'idée de vicariat (istikhlâf) générateur de liberté, et l'importance de la raison critique (ijtihâd). En deuxième instance, le problème de la légitimité est saisi à bras-le-corps et l'A. dégage les finalités politiques du droit, avant d'examiner, en un troisième point, ce que devient le pouvoir à l'époque du califat, puis tout au long de la dynastie ummayade avec le principe dynastique (4e point). Ayant analysé la crise de légitimité de la dynastie abbasside (5e étape), il met juristes et théologiens en discussion devant ce problème de la légitimité du pouvoir et du mode de son transfert.
En conclusion, l'A. propose un système doctrinal original, l'i'tizâl, dont il dessine l'application en politique. À la fois historien et philosophe du droit islamique, il développe une pensée rigoureuse qui tente de traverser l'épaisseur de l'histoire et qui trouve son expression dans le courant mu'tazilite, avec ses cinq principes de base: équité, justice, shûrâ (délibération), obéissance vigilante, obligation d'ordonner le bien et d'interdire le mal. La question demeure: le droit islamique, dans son application, atteint-il le but fixé, c'est-à-dire une vraie liberté de la personne face à la liberté de Dieu, l'Unique et le Miséricordieux? Quoi qu'il en soit, l'A. nous rend un grand service tout en aidant ses frères musulmans à réfléchir à la conduite du pouvoir. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80