Je n'ai pas écrit l'Apocalypse pour vous faire peur! Par Jean de Patmos

Y. Saoût
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît l'A. surtout par deux oeuvres majeures: Le grand souffle de l'Exode (Fayard/Mame 1977) et Cette activité libératrice (Mame, 1984), une étude sur les Actes des apôtres (cf. NRT 108 [1986] 929). Ce brillant professeur d'Écriture Sainte à Yaoundé, où il acclimate «l'École de la foi» du P. Loew, mais aussi à Brest et en Bolivie, est avant tout un homme de terrain, en contact avec des publics très divers auxquels il donne le sens et le goût de la Parole de Dieu. Sa présentation originale des textes bibliques force l'attention et séduit le lecteur, et pourtant il demeure exégète rigoureux et précis, fidèle au texte et à son message.
Ce beau livre, qui se lit comme un roman, se donne comme une «Lettre ouverte de Jean, auteur présumé de l'Apocalypse, à nos contemporains pour leur expliquer son intention profonde lors de l'écriture de ce livre… et récuser quelques clichés simplificateurs». On y entend cet auteur de la fin du Ier siècle s'étonner de la manière dont son ouvrage a été utilisé hors contexte au cours des siècles. Après une autoprésentation, il décrit la situation dramatique des chrétiens de son temps et déclare son propos de placer au centre de son oeuvre le Christ ressuscité, en s'inspirant de Daniel, afin de «faire découvrir l'invisible». Il se pose alors la question: «Aurais-je dû donner des clés de lecture?», et il éclaire judicieusement le lecteur sur le symbolisme de l'oeuvre, le sens de ses visions, la signification des «bêtes» mises en scène, image de nos totalitarismes contemporains, puis le pourquoi des trompettes, des coupes, des fléaux… Tout au long de ces courts chapitres, il nous demande: «Aurais-je dû éviter les énigmes?»: cavaliers, témoins, les 144.000, la femme, le chiffre de la Bête, les mille ans… L'A. a l'art de démasquer les fausses questions, de démonter nos images, en nous montrant que le texte parle aussi de nos réalités actuelles. Alors, «Pouvait-il faire un livre plus lumineux?» Pourtant, il jette une telle lumière sur ce que nous vivons! Mais il nous avertit en fin de parcours: «Veillez quand même!». Cet ouvrage est idéal pour aborder l'Apocalypse, même aussi pour ceux qui ont déjà compulsé des commentaires plus savants. Le dernier livre de la Bible en acquiert un relief saisissant, et se montre finalement plus simple et plus accessible qu'on ne le pensait. Souhaitons qu'on le fréquente assidûment! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80