Jean de la Croix ami et guide pour la vie

Poirot
Biographies - reviewer : Jean Burton s.j.
Écrit en 1991 pour le quatrième centenaire de la mort de Jean de la Croix (p. 139), cet «essai biographique» ne perd ni de son actualité ni de sa pertinence pour toute vie chrétienne fervente. Il se veut, à l'instar du Saint qu'il évoque, un «ami et guide pour la vie», et tient promesse. À cet égard, on commencera, pour tirer le meilleur profit, par le septième et dernier chapitre, Le patrimoine mystique. Non seulement il donne les indications bibliographiques utiles pour initier la «lecture» de l'oeuvre sanjuaniste (chronologie et répartition des textes selon les genres, éditions diverses, utilité de telle ou telle introduction, etc.), mais précise encore avec tact ce que requiert comme disposition de l'esprit et du coeur une appropriation personnelle sans quoi la curiosité se fourvoierait gravement et même dangereusement. C'est que l'«aventure» à laquelle nous engage le «petit Sénèque» n'est rien d'autre que la transformation radicale, active et passive, de toutes les réalités de notre existence en quête de l'union à Dieu dans et par l'Amour.
Certes, les «réalités existentielles» de toute quête de sens authentique sont le bien de tous, et l'acuité unique avec laquelle Jean les expose rejoindra les plus exigeantes des aspirations humaines; il reste que l'excès du «je ne sais quoi» éprouvé à chaque âge de nos itinéraires ne se vit, en tous cas ne se nomme, que dans la nudité de la Foi, l'épreuve de l'Espérance et l'acquiescement sans «mais» à la Charité. Ce préambule, inspiré du dernier chapitre, nous invite à nous laisser guider par la vie même du Saint d'où sourd un «enseignement» né de la chair et du sang. Les neufs mois de claustration au cachot de Tolède en sont l'exemple le plus évident. Mais le P. Poirot, et c'est là le meilleur de son livre (une biographie plus complète se trouvera ailleurs), le montre au fil des six périodes de la vie de Jean qu'il raconte et explicite spirituellement en y recueillant la sève doctrinale qui les vivifie. Les accents soulignés ne sont pas exhaustifs et relève d'un choix commandé, précisément, par l'actualité d'une lecture contemporaine. Comme tels, ils cernent l'essentiel de la théologie spirituelle de notre saint. L'«essai biographique» proposé ici est indiqué à qui serait conduit, par l'attrait d'une grâce dont Dieu seul décide, à choisir Jean de la Croix comme guide et ami. Notre A. en est aussi un, fraternel et avisé. Les impasses où conduise ce qui n'est trop souvent qu'une mièvre ou imprécise «spiritualité», en appelle d'autres qui ne soient pas «les petits renardeaux qui démolissent la vigne» (Ct 2,15 cité en Vive Flamme B, § III v. 3). - J. Burton, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80