Jeroboam's Wife. The Enduring Contributions of the Old Testament's Least-Known Women

R.G. Branch
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Quelques femmes d'AT sont ici tirées de l'anonymat grâce à la patiente et passionnante étude de l'A., enseignante en sciences bibliques au Collège Crichton de Memphis (Tennessee). Sous ce titre énigmatique «La femme de Jéroboam», dont la Bible dit peu de chose, Robin G. Branch met à l'honneur des femmes oubliées et pourtant fort actives dans l'histoire d'Israël.
Une introduction sur le propos de l'A. ouvre le volume qui passe ensuite en revue quelques figures caractéristiques. Nous voyons défiler Miriam, soeur aînée de Moïse (Ex 2), Ritspah, concubine de Shaül (2 S 3) et activiste silencieuse (2 S 21), la femme sage d'Abel Beth Maaka qui intervient en temps de crise (2 S 20), la femme de Jéroboam, et sa visite au prophète Ahiyya (1 R 14), la veuve de Sarepta, qui confirme la vocation prophétique (1 R 17), la fille esclave israélite qui invite à la foi le général syrien Naaman (2 R 5), la reine Athalie qui médite dans l'ombre son projet dominateur (2 R 11; 2 Ch 23). La conclusion nous fait passer de l'obscurité à la signifiance. Une étude qui nous ouvre des portes furtives sur une histoire que nous connaissons mal et qui nous révèle tout un monde intime et secret, celui de la femme israélite, où la magouille n'est pas une inconnue, non plus que la grandeur d'âme.
Une lecture attachante qui fait droit à la lettre du texte et à ces femmes bibliques qui contribuèrent d'une manière ou d'une autre à l'édification du peuple de Dieu. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80