Jerusalem - Mutter-Stadt. Zur Theologiegeschichte der Heiligen Stadt

D. Stoltmann
Œcumenism - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une jeune théologienne de trente ans, actuellement coopératrice scientifique à l'Institut oecuménique de la Faculté catholique de Münster, présente ici une thèse de grand intérêt consacrée à la ville de Jérusalem comme thème théologique. «Le lieu que Dieu a choisi pour y faire habiter son Nom» prend une importance capitale dans la Bible comme dans la tradition chrétienne. Notre A. s'efforce d'en évoquer les étapes majeures. Un premiers parcours retraduit et étudie les textes bibliques essentiels sur Sion-Jérusalem: Isaïe surtout, Jérémie, Ézékiel, le Ps 87.
La sainte Cité y est aussi présentée comme une femme aimée de Dieu: toute terrestre et pourtant image de la Sion céleste dont rêve la tradition rabbinique. L'A. feuillette alors le N.T.: évangiles, épîtres, Apocalypse; lieu de la passion et de la résurrection de Jésus, Jérusalem prend un sens eschatologique, signe du Royaume, centre de convergence des nations, chiffre de l'espérance du salut en Christ. Un bref chapitre sur le millénarisme (Justin, Irénée, Tertullien, Lactance), puis l'A. étudie la doctrine ecclésiologique d'Origène (mère de l'Église, épouse de l'âme), celle d'Augustin sur la Cité de Dieu, celle de Jérôme sur la communion des saints et la virginité maternelle. Après cet itinéraire patristique, la Ville sainte reconstruite par Constantin devient carrefour des pèlerins, mère de toutes les églises, emblème de la communauté pérégrinante.
Finalement, l'A. rassemble les fruits de sa recherche dans une vision théologique suggestive: la ville de Dieu comme métaphore de la grâce donnée par Dieu à l'humanité, l'Église-mère ouverte sur l'accomplissement. Une bibliographie de trente-cinq pages atteste le sérieux de l'étude et la pertinence de la visée. Nous avons là un panorama de valeur, à la fois précis et cohérent, du mystère de Jérusalem dans la tradition judéo-chrétienne. Remercions l'A., qui a pu admirer longuement la ville sainte du haut du Mont Sion pendant ses études au monastère de la Dormition; elle transmet dans ce livre la ferveur de sa contemplation. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80