Jésus selon Proudhon. La «messianose» et la naissance du christianisme

G. Bessière
Theology - reviewer : Paul Detienne s.j.
P.J. Proudhon (1809-1865) se veut exégète. Pendant près de trente ans, il griffonne dans les marges de sa bible (une Vulgate, in-quarto) des annotations, parfois incohérentes et contradictoires, impossibles à dater, rebelles à toute synthèse, où se mêlent questions, hypothèses, convictions. L'A. du présent ouvrage nous les présente en détail, de Matthieu à l'Apocalypse, avant de poursuivre son investigation dans Césarisme et christianisme, 1883; De la justice dans la révolution et dans l'Église, 1860; Jésus et les origines du christianisme, 1896. Proudhon conteste le Jésus positiviste (1835) de Strauss et le Jésus libéral (1863) de Renan. Pour lui, le Jésus 'effectif' est le premier des socialistes, le plus grand des utopistes, l'agent de la plus étonnante révolution, morale et économique.
Refusant d'être le Messie politique attendu, il s'est présenté comme un anti-Messie, qui n'a pas cherché à abroger le culte juif, mais à le réformer: son Père céleste, c'est la conscience. Après la destruction de Jérusalem qui ruine l'espérance messianique, ses disciples, sous la pression de l'opinion populaire, cherchent à prouver qu'il est le Christ. Ils arrangent les faits de manière à ce qu'ils correspondent à l'annonce du Messie dans l'Ancien Testament, ils font de Jésus un thaumaturge, le déclarent Messie, le déifient. C'est l'apothéose, alias messianose: «Il fallait que le Messie fût plus qu'une idée, plus qu'une doctrine; il fallait qu'il fût un homme». Notons que Proudhon a envisagé également un autre scénario: Jésus lui-même s'est laissé piéger, il a cédé à la tentation, il a flirté avec l'attente messianique en entretenant l'équivoque. Il a ainsi été l'acteur de sa messianose, spécialement après son ensevelissement… auquel il a survécu jusqu'en 56 ou 70. - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80