Job ou le drame de la foi. Essais, éd. M. Gilbert et Fr. Mies

Jean Lévêque
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Auteur du magistral et incontournable commentaire du livre de Job, le P. Jean Lévêque, carme, ancien professeur d'Écriture à l'Institut catholique de Paris est aujourd'hui souffrant et bien diminué depuis son accident, devenant lui-même un nouveau visage de Job. Et de même que des amis venaient consoler de ses maux le Job biblique, deux amis exégètes, le P. Maurice Gilbert sj et Françoise Mies, chercheur qualifié du F.N.R.S., ont rendu un signalé service au P. Jean en publiant dans ce volume les articles composés par lui après son grand oeuvre. Treize études rédigées pendant une trentaine d'années se trouvent ici réunies en un volume dans une collection abordable.
Le recueil se déploie en trois étapes: le contexte du livre, le développement de l'intrigue et les thèmes importants de l'oeuvre. Dans la première, nous découvrons le domaine de la Sagesse ouverte au monde de la création et au mystère de l'homme, puis nous percevons, à travers la figure de Job, le cri des justes souffrants de l'antiquité, et nous voyons Job se métamorphoser sous le burin de la souffrance, sans oublier la question de la datation du livre biblique. La deuxième étape fait surgir du désarroi le paradoxe de l'espérance, au-delà des discours des amis, à travers l'anamnèse pénitentielle de Job, avec une interprétation des discours de YHWH et de l'épilogue énigmatique du livre. La troisième partie convoque les grands thèmes de l'oeuvre: sens de la souffrance, utilisation de l'argument de la création invoqué par le discours divin, la saveur étrange de la Sagesse telle que la fait goûter ce livre singulier de la Bible. Finalement, quel est le mal dont souffre Job, et en quoi son expérience nous est-elle bénéfique?
Ces études sont d'un exégète rigoureux, attentif à la lettre du texte. Études d'un religieux et grand spirituel, préoccupé de l'action de Dieu dans les âmes. Études d'un vrai théologien, soucieux de rendre compte de la révélation divine à travers la réalité vécue par les hommes d'aujourd'hui. Ceux qui ont aimé le grand commentaire de l'A. retrouveront ici le P. J. Lévêque tel qu'en lui-même, et sous le regard de Dieu. Merci à l'auteur et aux éditeurs. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80