Journal de France, II. 1949-1953, avant-propos G. Alberigo, intr. et an. É. Fouilloux, tr. N. Lucas

A.G. Roncalli
History of thought - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Dans un délai assez rapproché, les éditions du Cerf livrent, en traduction française, la seconde partie des «Agendas» de Roncalli couvrant les années de sa nonciature en France. Voilà qui ne peut que satisfaire le public français puisque, comme on l'a déjà souligné antérieurement (cf. NRT 129 [2007] 654), ces huit années d'après-guerre constituèrent une période assez mouvementée pour l'Église de France. Encore qu'au début des années 1950, le diplomate se trouva dans une position plus confortable qu'à son arrivée, alors qu'il avait dû traiter la dure question de l'épuration de l'épiscopat. Il se tint d'ailleurs un peu comme à distance de ce qui se passait dans l'Hexagone. Son tempérament plutôt traditionnel avait pourtant des motifs d'être inquiet, tels la montée en puissance du communisme, les manifestations du progressisme français, et les remous autour de ce qu'on appela la «nouvelle théologie» et les retombées d'Humani generis. Il n'empêche: celui qui éveillait la méfiance voire l'hostilité de certains dirigeants français - tel Wladimir d'Ormesson qui estima que «son départ de Paris est un bon débarras» - profita fort bien de ses derniers temps passés en France pour acquérir une meilleure connaissance de la scène internationale, en particulier grâce à sa position de représentant du Saint-Siège auprès de l'Unesco.
Rappelons une fois encore que l'annotation du texte établie par É. F. est de grande qualité. La compréhension du texte n'en est que d'autant plus aisée et cela sera d'une aide très précieuse pour tous les chercheurs amenés à utiliser cette source. - B.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80