Judaïsme et christianisme au Moyen Âge

(dir.) Marie-Anne Vannier
Religions - reviewer : Miriam Moscow

Cet ouvrage collectif explore les relations entre juifs et chrétiens entre les xie et xve s. non sous l’angle de la controverse, mais sous celui de l’influence intellectuelle réciproque. Daniel Boyeran interroge le terme « judaïsme », absent de l’œuvre apologique de Rabbi Judah Halevi qui, comme Abélard, fait dialoguer un juif, un musulman et un chrétien. Les autres articles abordent l’exégèse, la Pâque, et le dialogue de Maître Eckhart et de Nicolas de Cues avec des écrits juifs. Gilbert Dahan présente « L’utilisation de l’exégèse juive chez les exégètes chrétiens », dont Albert le Grand. Dans « Quelques remarques sur l’exégèse d’Ignetus Contardus dans la dispute de Palma de Majorque (1286) », Annie Noblesse-Rocher montre comment un marchand génois prend l’exégèse juive en compte lors des six débats avec plusieurs membres de la communauté juive locale. David Lemler (« Les rationalistes juifs face à l’allégorisme chrétien. xii-xiii s. ») présente Abraham Ibn Ezra et Samuel Ibn Tibbon, dont les œuvres manifestent des rencontres avec la pensée des exégètes chrétiens, puis Jacob Anatoli qui explicite ce qu’il doit au dialogue avec un ami chrétien. Israël Juval explore les rapports entre la Matsa de Pessach (l’Afikoman) et l’hostie de Pâques. Un article de Markus Vinzent présente la notion de tradition chez des enseignants juifs et chrétiens des xiiie et xixe s., surtout Maître Eckhart qui est au centre de deux autres articles : « Maître Eckhart et le judaïsme », de M.-A. Vannier et « L’influence de l’exégèse parabolique de Maïmonide sur Maître Eckhart » par Jean-Claude Lagarrigue. Harald Schwaetzer présente l’exégèse vétérotestamentaire de Nicolas de Cues : « Der Herabstieg der Weisheit in Ihr Haus », sujet quelque peu excentrique de l’ensemble.

Chaque article est intéressant, pointu sans être pédant. Le titre, trop passe-partout, n’est pas à la hauteur de son contenu, les coquilles nombreuses non plus. Mais l’ouvrage est le fruit et le signe de dialogue ; sa lecture m’a réjouie. Que ses auteurs en soient remerciés. — M. Moscow r.a.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80