L’alliance irrévocable. Joseph Ratzinger - Benoît xvi et le judaïsme

Collectif
Religions - reviewer : Annette Ruelle

Voici de ces livres qu’en chrétien chantant le Magnificat et accueillant avec Marie le Seigneur qui se souvient de sa miséricorde envers Israël, son serviteur, on reçoit avec une joie céleste et tranquille.

Le dossier réuni par Communio couvre, sans viser à l’exhaustivité, soixante années de dialogue judéo-chrétien. Il rassemble des documents venus des deux bords, entre autres, un échange épistolaire intervenu pendant l’été 2018 entre le pape émérite et le Grand Rabbin de Vienne, Arie Folger.

Ce sommet de l’intelligence de la Révélation en ses deux branches distinctes et qui pourtant n’en font qu’une est à saluer bien bas. Car in fine, il s’agit bien aujourd’hui de reconnaître la légitimité de deux lectures possibles de ce texte sans égal, notre fond indivisiblement commun, la Bible hébraïque. Loin de gommer les difficultés, celles-ci sont identifiées par Benoît xvi afin de mieux les comprendre et se comprendre dans ce qui est bien davantage que du respect ou de la tolérance. Aussi incompatibles soient-elles entre elles, en effet, et sans préjudice de l’immensité de ce qui nous est commun et que nous avons le devoir de mieux mettre en évidence pour en témoigner avec plus de force face au monde, la surprise la plus majestueuse vient non de la perspective d’une unité des deux interprétations qui n’adviendra jamais dans le courant de l’histoire, comme le souligne le pape émérite avec l’approbation du Grand Rabbin, mais du caractère respectivement prophétique de l’une ou l’autre « lecture ». Reconnaissance qui convoque aussi le dialogue œcuménique, sur fond de la dialectique « Loi – Évangile » substituée par Luther, au service d’une histoire existentielle du salut, à l’harmonie interne de l’AT et du NT.

Livre extraordinaire donc, dont le recul qu’il permet de prendre montre aussi combien l’histoire s’avère bien sous-tendue, sous le chaos des événements, par un enjeu de vérité irrésistible. — A. Ruelle

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80