L'A. définit l'athéisme comme un refus conscient et motivé de Dieu, intellectuellement structuré. Ce qui le distingue de l'incroyance, laquelle se caractérise plutôt par une attitude de refus de Dieu ou du moins d'indifférence par rapport à son existence. L'agnosticisme a pris aujourd'hui le relais de l'athéisme. Toutefois, les affirmations majeures de l'incroyance contemporaine proviennent des principaux penseurs athées. Après avoir précisé la signification, la typologie, les raisons de l'athéisme, et en avoir esquissé un panorama global, l'A. analyse les grandes philosophies qui s'en réclament. Il passe ainsi successivement en revue Comte, Feuerbach, Marx, Nietzsche, Freud,
l'existentialisme et le structuralisme. Ses conclusions nous confrontent à un paradoxe. D'une part, la sécularisation constitutive de la modernité a partout refoulé la religion vers les marges des sociétés avancées. D'autre part, on assiste dans ces sociétés que l'on imaginerait désenchantées, à une prolifération anarchique du «croire», caractéristique de la postmodernité. Ce retour du «croire» ne sonne pourtant pas le glas de l'athéisme mais le force à se situer à frais nouveaux s'il veut reconstituer sa propre pertinence. L'athéisme ne peut pas être considéré comme un simple épisode du passé car le silence de Dieu s'est fait général. Mais ce silence est sans doute une chance pour la foi, en ce qu'il lui permet de rendre toute sa signification au discours sur Dieu. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80