L'«autre» dans la mission. Leçons à partir de la Chine

N. Standaert
Missions and young churches - reviewer : Paul Detienne s.j.
À la question traditionnellement posée par les historiens occidentaux Qu'ont fait les jésuites pour transmettre leurs idées aux Chinois du XVIIe siècle?, l'A., jésuite sinologue à l'université catholique de Leuven, préfère cette autre question Comment ces Chinois ont-ils réagi? Cherchant les raisons du succès des missionnaires bouddhistes quasi illettrés et de l'échec des missionnaires chrétiens hautement qualifiés (expansion spontanée versus propagation dirigée?), il s'interroge sur la notion même de succès (nombre de convertis, degré d'adhésion, taux de croissance…) et dirige son attention sur l'interaction culturelle, qu'il illustre par d'éclairantes métaphores: transplantation d'organes, greffe, tissage…
Aux yeux de l'A., la création et l'expansion des communautés chrétiennes ont été guidées moins par les stratégies jésuites (s'établir en ville, résider à proximité d'un centre administratif) que par un réseau de relations et par la mobilité des lettrés. Présentant le cas des quatre principaux convertis à l'époque de Matteo Ricci, il analyse le processus complexe de la conversion et il met en évidence la part active du converti: il s'agit de la rencontre de l'autre avec l'Autre (le rôle du missionnaire se bornant à créer l'espace dans lequel la rencontre a lieu). Il montre alors comment la culture corporative des jésuites (accommodation, évangélisation à partir de l'élite, emploi des sciences, ouverture à la culture chinoise) a subi l'influence de l'autre dans la formation de son identité. Dans le chapitre qu'il consacre à l'inculturation de la pensée, l'A. choisit, comme exemple significatif, l'acceptation ou au rejet de l'idée du paradis et de l'enfer. Il découvre alors, dans les couches inférieures de la société (vers lesquelles les jésuites ont été amenés à se tourner), la prédominance du rite par rapport à la foi: la question à poser n'est pas En quelle religion croyez-vous? mais À quels rites participez-vous? Reste une question: Qu'est-ce que les jésuites ont reçu, qu'est-ce que, à travers eux, l'Église a souhaité accueillir de l'autre, dans le domaine non seulement culturel mais spirituel et religieux? - P. Detienne, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80