L'Église et la vie religieuse dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

B. Hours
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
La rédaction d'un manuel n'est jamais une tâche aisée. Mais il nous paraît que B.H. a magnifiquement réussi son entreprise, qui aidera sûrement les étudiants auxquels l'ouvrage est destiné en priorité à découvrir une matière à propos de laquelle courent nombre de clichés parfois bien ardus de dépasser.
Disons d'emblée que l'A. s'est placé d'un point de vue non confessionnel: depuis quelques décennies l'histoire religieuse est devenue une discipline à part entière qui intègre l'apport d'autres domaines (sociologie, économie, psychologie…) et envisage dès lors l'histoire religieuse dans toutes ses composantes. Ce qui ne veut pas dire qu'une compréhension «intérieure» de cette histoire soit impossible, encore moins qu'elle ne soit pas nécessaire. Et c'est sans doute une qualité majeure de l'ouvrage de tenir compte de tous ces aspects de la «vie religieuse», sans pour autant omettre d'exposer les «faits saillants» que tout honnête homme se doit de connaître. Par ailleurs, l'A. accorde une place importante au protestantisme. On soulignera la clarté de l'exposé qui ne verse jamais dans la simplification outrancière. Rien de massif, l'A. manie la nuance avec art.
Une table des matières assez détaillée, une bibliographie générale et des bibliographies spécifiques à chaque chapitre, ainsi qu'un glossaire seront des aides précieuses, en particulier pour les étudiants amenés à intégrer la matière dans leur programme de cours. Il nous paraît toutefois que d'autres appuis logistiques auraient encore amélioré l'ouvrage. En effet, un index onomastique est d'autant plus indispensable que l'histoire religieuse n'est pas plus connue que l'histoire générale. Mais l'absence d'un tel index est sans doute imputable à l'éditeur.
Difficiles à réaliser, mais tout aussi requis à nos yeux: des tableaux chronologiques. La chronologie reste un pilier fondamental de la connaissance de l'histoire et la fréquentation d'étudiants de premier cycle révèle que les télescopages chronologiques sont plus que fréquents dans leur esprit. Un dernier regret: l'absence de documents. Certes il existe d'excellents recueils et un choix de textes est toujours délicat à opérer. Mais un contact direct avec les sources n'en est pas moins précieux. Cela étant, la critique est aisée… - B. Joassart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80