L'epistola di Paolo ai Romani, tr. P. Crespi, éd. G. Francesconi

Legasse
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce volumineux commentaire d'un bibliste renommé, professeur émérite de l'Institut catholique de Toulouse, spécialiste des évangiles (cf. NRT [1998] 103-104) et surtout de Paul (cf. NRT [1993] 916), est l'oeuvre d'un vétéran de l'exégèse qui met ici à la disposition d'un public intéressé son expérience, fruit d'une longue fréquentation des écrits de l'«apôtre des païens». Son commentaire se déroule de façon analogue à ceux qu'il a consacrés aux lettres aux Thessaloniciens (Cerf, 1999) et à celle aux Galates (Cerf, 2000). Une bibliographie choisie et une brève introduction ouvrent le volume, situant la communauté de Rome, ses rapports avec Paul et la valeur de «testament spirituel» que prend cette Lettre aux Romains dans l'oeuvre de l'apôtre.Le commentaire est précis, soigné, proche du texte, dont il fait percevoir le sens littéral en même temps que l'argumentation et les perspectives théologiques. De temps en temps, un «excursus» succinct détermine de manière détaillée le sens d'un mot, d'un thème ou d'un passage plus difficile. On a songé à aider le lecteur par un précieux index des sujets traités, permettant de retrouver les versets où il est expliqué. On aurait préféré pouvoir consulter les notes en bas de page plutôt qu'à la fin des unités rédactionnelles, car le va-et-vient s'avère fastidieux. Nous regrettons aussi que l'A. n'ait pas tiré profit des nombreux ouvrages parus récemment sur la rhétorique antique; ils sont souvent éclairants pour saisir les ressorts de l'argumentation paulinienne.Son découpage de l'épître demeure classique: une première section pratique (1,16 - 11,36) est intitulée «L'Évangile, puissance de salut pour les Juifs et les Gentils»; la section pratique (12,1 - 15,13) est appelée «Directives générales et concrètes à l'intention des justifiés»; elles sont encadrées par les «préalables» (1,1-15) et l'épilogue (15,14 - 16,27). L'A. ne cherche pas à réduire les «tensions» que les commentateurs reconnaissent dans la lettre, comme dans la théologie de Paul. Il s'efforce de suivre au plus près la pensée d'un homme d'action qui tente de situer le mystère pascal au coeur de «l'histoire du salut» et d'en tirer les conclusions pour l'agir de tout chrétien, tant celui qui est issu d'Israël que celui qui vient des nations.
Nous ne pouvons que recommander ce majestueux commentaire de près de mille pages; il rendra de grands services aux exégètes francophones, peu favorisés dans ce domaine comparativement aux travaux des chercheurs allemands ou anglophones. La compétence de l'A. et sa familiarité avec la vie et les écrits de Paul rendent ce volume désormais indispensable. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80