L'épître aux Philippiens. Rhétorique et composition stylistique

Jean-Baptiste Edart
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
OEuvre substantielle au service de la rhétorique paulinienne, cette étude de l'épître de Paul aux Philippiens fait aussi honneur à l'École biblique de Jérusalem où l'A., membre de la communauté de l'Emmanuel a travaillé sous l'égide des Frères dominicains, particulièrement les Frères P. Garuti et J. Murphy O'Connor qui ont accompagné la rédaction de cette thèse.
Il existe peu d'ouvrages d'ensemble sur la composition littéraire de la lettre aux Philippiens, considérée souvent comme trop intime pour permettre un développement organisé suivant les règles de l'art oratoire antique. Or l'A. de cet essai, partant d'une première lecture du texte, puis poursuivant son travail par une analyse stylistique, est arrivé à en découvrir la structure argumentaire conduisant à une interprétation de son message. En fait, le style épistolaire ne rend pas suffisamment compte de la composition et de l'articulation des thèmes touchés par Paul, et il est nécessaire de recourir d'abord à un examen approfondi du style de l'épître.
La méthode utilisée est précise et rigoureuse: chaque étape du travail comporte une analyse du style et du raisonnement des péricopes du chapitre, puis une explicitation de l'argumentation. Après une exposition des préliminaires méthodologiques, tous les éléments sont passés au crible: la salutation, les figures de style, les détails du processus argumentatif, le rythme de la phraséologie, la manière de proposer le sujet, les métaphores, les subtilités de la rédaction, les passages hymniques, les ajouts rédactionnels, les modèles littéraires et finalement les étapes du raisonnement et le message de la lettre.
La conclusion s'efforce de montrer le double caractère, unifié et composite, de l'ensemble où Paul exhorte ses interlocuteurs à s'identifier au Christ jusqu'à embrasser sa croix et passer à la gloire du Père avec lui. L'A. souligne que l'Apôtre fait référence à la sagesse stoïcienne ambiante afin de manifester l'exigence de la folie de la croix face à la mentalité du monde. Du point de vue de la rédaction, il note «une possible main lucanienne derrière les ajouts effectués» (p. 327). En mettant au jour les artifices littéraires, l'A. ne rend pas compte de tout le message de la lettre, et il faudrait compléter l'étude par un approfondissement théologique - par ailleurs souvent mis en évidence par les commentateurs - et par un examen de sa réception dans la tradition ultérieure. Mais il fallait commencer par l'examen formel, et l'A. nous a rendu ce service avec patience et compétence. Nous l'en remercions. Il n'a pas manqué de nous offrir un lexique des termes stylistiques employés et du vocabulaire rhétorique, ainsi qu'une bibliographie précieuse pour les chercheurs pauliniens. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80