L'esegesi biblica di Gregorio Magno

G. Cremascoli
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans l'excellente collection italienne «Interpréter la Bible aujourd'hui», nous trouvons ici un ouvrage intéressant d'un professeur de littérature latine médiévale à l'Université de Bologne, qui s'est illustré par la traduction de plusieurs oeuvres du pape saint Grégoire le Grand et par l'étude de thèmes traités dans ses écrits, notamment sur le monachisme et l'eschatologie.
L'A. présente d'abord le prologue du commentaire de Job, où Grégoire expose sa méthode exégétique inspirée de la doctrine des «Sens de l'Écriture», dont il développe: le sens littéral, l'interprétation mystique et l'application morale. Puis viennent divers aspects de l'interprétation grégorienne: attention à la lettre du texte biblique tel que transmis dans ses traductions et avec ses variantes; souci d'une exégèse littéraire qui rende exactement le message; sensibilité à l'allégorie, sans négliger la lettre, d'où l'importance de «l'échiquier des symboles» (personnages, animaux, objets). Il est essentiel aussi, pour Grégoire, de faire ressortir l'actualité de la Bible, comme il l'indique dans sa Règle pastorale. À propos des Dialogues, l'A. note l'apport grégorien à l'hagiographie, c'est-à-dire au récit du dessein de salut divin dans l'humanité et dans les personnes. Sans doute pourrait-on approfondir encore cet aspect de «dialogue» entre l'Écriture et le lecteur à la lumière de ce que Grégoire écrit dans son commentaire sur Ézéchiel: «les révélations divines croissent avec celui qui les lit» (In Ezech., I,VIII, 8). Un dernier chapitre, dense et suggestif: «Comment lire la Bible», invite à découvrir la présence du mystère dans le texte biblique. Une bibliographie choisie et un index des citations et références termine ce petit volume fort éclairant à propos de l'interprétation médiévale de l'Écriture. Exégètes, historiens, théologiens y puiseront d'utiles enseignements.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80