L'A., féministe engagée, nous est bien connue par un grand nombre de publications littéraires de qualité: essais, romans, biographies, dont Je ne suis pas née pour mourir (Denoël, 1982), La liseuse et la Lyre (Belles lettres, 1997), Féminin et philosophie (L'Harmattan, 1997), L'Homme de demain a-t-il un futur? Combien de temps durera le XXIe siècle? (L'Harmattan, 2002).
Elle nous présente un roman inspiré des évangiles, mais en même temps des traditions apocryphes de type gnostique, et donc largement légendaire. Ainsi reprend-elle le récit populaire de Véronique dont fait mention la VIe station du chemin de croix, et elle la confond avec la femme affligée de pertes de sang que Jésus guérit. Elle s'efforce de recomposer pour nous le milieu des apôtres et des disciples masculins et féminins du Maître, vivant aux marges d'un empire romain envahissant, colporteur de culture grecque et davantage ouvert aux femmes que la société juive. Jésus y apparaît aussi comme féministe, et Véronique, une fois libérée, se met à militer, auprès de Luc et d'un ancien amant, pour que la place de la femme soit reconnue dans la religion nouvelle. L'écriture du roman est nerveuse, alerte, attachante par moments, et l'intrigue est habilement menée; évidemment, nous sommes loin de la réalité historique. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80