L'Évangile sauvera l'Église

Joseph Moingt
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Avec d'autres, l'éminent théologien Joseph Moingt, presque centenaire, dont nous rappelons seulement les deux remarquables ouvrages sur Jésus: L'homme qui venait de Dieu et Dieu qui vient à l'homme (Cerf, 1993 et 2002; cf. NRT 116, 1994, p. 883; NRT 130, 2008, p. 101-111) est convaincu que «l'Évangile sauvera l'Église». Mais qu'est-ce que l'Évangile, et sauver, et l'Église? Les dix conférences récentes recueillies dans ce volume présentent avec justesse, nuance et rigueur un diagnostic sur la modernité, mais exposent aussi des propositions pour édifier une Église cohérente et adaptée à la situation présente dans une foi responsable.
Après un texte des échanges avec les lecteurs d'un précédent livre intitulé Faire bouger l'Église catholique, l'A. examine les termes d'Évangile, d'Église et de salut du monde. Il montre ensuite comment l'adhésion à Jésus vivant est centrale en notre foi qu'il nous faut «dire» aujourd'hui, comment le christianisme se situe face à la modernité et comment se dessine son avenir, compte tenu de la distinction entre Tradition et Évangile. Comment enfin peut se vivre une authentique expérience de Dieu au coeur d'une citoyenneté de bon aloi. Plusieurs de ces conférences sont assorties de séances de questions d'auditeurs, d'un intérêt égal à l'enseignement lui-même: quelques pages courageuses et pénétrantes sur la modernité, l'eucharistie, l'engagement chrétien dans l'annonce, les femmes dans l'Église, l'espérance… on perçoit mieux ainsi qu'un diagnostic pastoral précis s'impose et qu'un traitement adapté à la pathologie réclame l'urgence: l'adhésion inconditionnelle à Jésus-Christ qui nous emmène vers le Père, et cela au sein de la vie de ce monde. -J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80