L'evoluzionismo prima di Darwin. Baden Powell e il dibattito anglicano (1800-1860)

Pietro Corsi
History of thought - reviewer : Simon Decloux s.j.
L'histoire de ce livre remonte désormais à quarante années. Elle a aussi un lieu de naissance: l'Univ. d'oxford. C'est là en effet qu'entre 1870 et 1880 eut lieu la majeure partie des recherches qui le rendirent possible.
Il est inutile de nier que c'est toujours un plaisir de voir ses propres livres traduits en d'autres langues, mais ce le fut encore plus dans ce cas, nous confie Corsi, puisqu'il s'agit d'une version écrite dans la langue de son pays d'origine. L'A. est dès lors vraiment reconnaissant envers Morcelliana pour l'attention donnée à son travail, et aussi parce que cette édition lui a permis de clarifier les raisons d'un implant narratif qui pourrait, à première vue, tromper. Le choix de concentrer son travail sur un seul savant, Baden Powell, Savilian Professor de géométrie à oxford de 1827 à 1860 et père du plus connu fondateur des Boy Scouts, a été pris tardivement par Corsi. dans le déroulement des recherches. Il répond à l'exigence de pouvoir reprendre, dans l'espace d'une monographie, un travail de plus ample dimension sur les transformations culturelles des élites anglaises des premières dizaines d'années du siècle. Comme cela peut être indiqué plus en détail, l'intérêt pour Baden Powell est dû au fait que sa carrière reflète et représente de manière presque exemplaire les phases principales de ces transformations. Il milita en sa première jeunesse dans les files de la High Church, la plus conservatrice, pour passer ensuite à l'Oriel College d'Oxford (le Collège de R. Whately,J.H. Newman, Nassau Senior) et se transférer finalement à Londres dans les années 1840, où il fréquenta l'intellighenzia de la capitale - des écrivains comme George Eliot, des théologiens comme Francis Newman, des naturalistes comme Richard owen, des philosophes comme John Stuart Mill, des historiens comme Henry Thomas Buckle. - S. Decloux s

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80