On connaît le parcours bouleversé de Hans Küng, prêtre suisse, professeur de théologie à l'Univ. de Tübingen, où il dirige toujours l'Institut des recherches oecuméniques. Depuis 1996, il s'est consacré à la Fondation pour une éthique planétaire qui s'engage à promouvoir la coopération entre les religions et il organise une exposition ambulante des plus intéressantes. Il vient de rendre un signalé service à la culture occidentale et à l'Église en publiant ce volumineux essai sur l'islam. Nous en avions vraiment besoin pour pouvoir entamer un dialogue fructueux. Il énonce précisément son objectif en s'adressant aux actuels et futurs «citoyens du monde»: «aider tous ceux qui sont en quête d'orientation à mieux juger et à mieux réagir dans une situation mondiale qui reste incompréhensible si on ne tient pas compte des religions universelles» (4e de couverture).
Admirablement documenté, cet ouvrage remarquable tient à la fois de l'histoire, de la connaissance de l'humain et d'une réflexion en profondeur sur le phénomène religieux: «Pas de paix mondiale sans paix des religions». Cinq parties composent l'étude. La 1e remonte brièvement aux origines de l'islam après avoir distingué deux images contemporaines: hostile ou idéalisée. L'A. examine ensuite le contenu du message islamique: le Coran, livre tombé du ciel, le message central du Prophète Mahomet et la structure religieuse fondamentale (prière, aumône, jeûne, pèlerinage). Vient alors une longue partie historique indispensable pour comprendre l'islam à partir de ses paradigmes: celui de la communauté islamique primitive, puis de l'Empire islamique avec la naissance du droit avec sa prétention à l'universalité et le développement d'une théologie propre; l'A. ne néglige pas le paradigme des oulémas et des soufis (écoles de droit et de mystique) et les avatars de la philosophie arabe; il termine par un aperçu fort instructif concernant le paradigme de la modernité avec le défi que l'Occident porte à l'islam. Un 4e chap. analyse avec objectivité et précision les défis de notre époque qui doit rencontrer l'islam contemporain: l'affrontement de la laïcité, le socialisme et l'islamisme; les mutations dans la compréhension que les musulmans ont de l'islam, la question de la coexistence et les divergences de points de départ théologiques, soit à partir de Jésus, soit sur la conception de l'unité de Dieu; enfin l'avènement de la critique par rapport au Coran. Un dernier chapitre fort important est consacré aux «ouvertures sur l'avenir»: renouveau islamique, orientations d'une jurisprudence islamique, l'avenir de l'État et de la politique en islam, l'incidence de l'ordre économique, avec l'éthique qu'il suppose, les controverses à propos du voile et autour des mosquées. Un épilogue demande à être médité: comment passer d'une image hostile à une image d'espérance, comment envisager une religion éclairée et quelle est la contribution islamique au dialogue des cultures?
On le voit, c'est une véritable somme sur l'islam que nous propose l'A. Sa hauteur de vue et sa connaissance de notre monde actuel donnent à son ouvrage une autorité et une pertinence qui impressionnent. On ne pourra plus désormais faire l'impasse sur ce monument que les personnes curieuses de l'islam et désireuses de se faire une opinion sur les questions que nous pose le dialogue avec les musulmans auront à coeur de lire, d'étudier et de confronter avec les personnes de tous milieux. Nous ne pouvons que le recommander chaleureusement, d'autant que le traducteur Jean-Pierre Bagot s'est efforcé de garder la précision de l'original allemand dans une langue française abordable par un grand nombre de lecteurs capables d'y consentir une attention soutenue. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80