La Bible ou la violence surmontée

André Wénin
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un très bon cru d'André Wénin à propos d'une problématique actuelle: les religions incitent-elles à la violence? Bien connu par ses nombreux ouvrages concernant l'Écriture, l'A., professeur à l'Univ. de Louvain-la Neuve, se penche ici sur les textes de la Bible où le lecteur pressé ne lit souvent que guerres et conflits, parfois même commandités par Dieu, alors qu'il s'agit en fait d'une pédagogie de révélation de non-violence. À travers les récits de massacres qui peuplent les pages bibliques, les auteurs sacrés nous montrent où mène une violence incontrôlée, et comment Dieu peut la traverser en offrant son pardon et une nouvelle liberté intérieure pour la surmonter.Au fil des récits de la Bible, du jardin d'Éden à la Jérusalem céleste, nous apprenons à nous garder des pièges de la convoitise et de la tentation répétée de l'idolâtrie, à l'aide des personnages évoqués dans l'histoire d'Israël. En réalité, l'Écriture nous trace une voie vers le bonheur qui passe à travers un affrontement des réalités douloureuses de la vie et de la mort: «renoncer à saisir le bonheur par soi-même et donc le laisser survenir en son temps, comme un fruit mûr offert par le Dieu de vie et en même temps travailler en vue du bonheur, en s'ajustant au réel et aux autres sans se résigner aux situations malheureuses…» (p. 167). Les deux derniers chapitres ressaisissent avec justesse la paradoxale situation de l'existence humaine, qui est combat pour la vie, comme l'indique le parcours de Jésus de Nazareth: naissance, mort, résurrection. Déjà les sages du Premier Testament l'annonçaient comme un message d'espérance. L'itinéraire de la Bible, dès la Genèse et l'Exode, dévoilent les ressorts secrets de la violence et les moyens d'en sortir. La figure du Serviteur souffrant apporte une vive lumière dont Jésus est l'accomplissement dans l'histoire.
L'A. rassemble dans ce livre des textes déjà édités dans diverses publications peu accessibles pour de nombreux lecteurs. Merci de les avoir recueillis dans un ensemble cohérent où, malgré certaines redites par ailleurs utiles et bienvenues, la fermeté de la pensée alliée à une lecture rigoureuse des passages bibliques, apporte une bienfaisante clarté dans les ténèbres de nos épreuves. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80