Ce modeste ouvrage doit son titre à une anecdote: le présent fait à l'A. par une femme en train de cueillir ses olives sur la pente du mont des Oliviers à Jérusalem. Cet A. est prêtre, fils de saint François, animateur de retraites et de sessions. Sa grande familiarité avec l'Écriture le fait parler comme le Livre. Il égrène pour nous les dix olives de sa branche reçue en cadeau, qui reprennent les communications données de 1982 à 1993 à l'Institut orthodoxe Saint-Serge de Paris, dans le cadre des semaines d'études liturgiques.
Le livre débute par une réflexion sur l'humanisme biblique comme fondamentalement liturgique, symphonie d'amour de Dieu et du prochain. Viennent ensuite: une explication du salut liturgique «La paix soit à vous…!» comme annonce trinitaire; un essai de théologie biblique parle du mystère de la rédemption du temps; un autre présente d'une manière nouvelle la maternité de Marie et le «festival de la Sagesse» en Pr 8,22-31 nous est décrit comme source de la communion des saints. Le sixième entretien aborde les points essentiels de la règle de Qumrân, puis l'A. esquisse le portrait du hassîd (= pieux) dans les Psaumes. Après cela, il développe le thème de la résurrection du Christ comme inauguration de l'humanité nouvelle, avec ses incidences sur la liturgie. Les deux derniers exposés sont consacrés à «la prédication comme consolation» et aux épousailles divines de l'humanité à partir d'Os 2,16.
Un beau livre de méditations tout ensemble bibliques et liturgiques qui fait entrer son lecteur dans le monde de l'Écriture et lui en communique la saveur riche et profonde. À laisser fondre dans le coeur. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80