La christologie historique du pape saint Léon le Grand

Laurent Pidolle
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît sans doute le pape Léon ier (390-461) par le rôle décisif qu'il joua au concile de Chalcédoine, ou pour avoir osé arrêter le roi des Huns Attila aux portes de Rome. Mais connaît-on ses magnifiques sermons sur l'incarnation du Fils de Dieu? C'est que ce grand pape a développé une admirable christologie sur laquelle de nombreux théologiens se sont penchés avec ferveur. L'ouvrage de Laurent Pidolle, prêtre du diocèse de Metz, enseignant au séminaire et au Centre théologique de Lorraine, vient de publier sa remarquable thèse doctorale soutenue à Rome le 24 juin 2008. Elle concerne une dimension souvent négligée par les chercheurs, et pourtant si prégnante dans les écrits de St Léon le Grand: non content de prêcher le mystère de la divine humanité du Christ, il en manifeste le rapport essentiel à l'histoire. Aussi peut-on parler d'une christologiehistorique. C'est ce que nous dévoile ce précieux volume.
L'introd. générale, puis un regard sur la table des matières nous renseignent. Une 1re partie étudie les thèmes scripturaires clés de la christologie historique léonienne: le mystère du Christ enraciné dans l'AT et la longue histoire de son accomplissement au décours du temps, et tout particulièrement dans la vie et la passion de Jésus de Nazareth, puis dans la 1re Église s'ouvrant aux nations. Paul et les évangiles sont le fruit d'une élaboration historique de la christologie des premiers siècles. La 2e partie est une «reprise historique et théologique» du Mystère du Christ à travers l'histoire de sa tradition: après les influences historiques d'Israël et du milieu chrétien naissant, l'A. développe avec précision et finesse la manière dont la théologie du Mystère du Christ a progressivement pris corps, comme la croissance d'un être vivant. Il faut lire et relire le dernier chap. et les conclusions générales pour découvrir que la révélation de l'Acte du Christ ne cesse d'en déployer les virtualités à travers l'histoire des hommes. Citons ici l'A. lui-même: «Pour Léon, comme pour saint Paul dans sa première lettre à Timothée, le Mystère du Christ est le mystère de la grande piété divine (voir 1 Tm 3,16), c'est-à-dire de la Miséricorde divine qui traverse l'histoire, parce qu'en celle-ci et pour celle-ci, il a été disposé éternellement, il a été promis, il a été annoncé, il a été donné et dévoilé et il continue de fructifier jusqu'à la consommation de l'histoire» (p. 315). C'est de ce mystère de miséricorde du Père dans la personne du Christ en qui s'accomplit la totalité de l'histoire humaine que Léon le Grand parle aux chrétiens d'aujourd'hui, assumés en son mystère permanent de vérité et d'amour.
Cet ouvrage conçu et réalisé avec une grande rigueur et une vraie compétence fera la joie des familiers de St Léon; elle aidera aussi professeurs et étudiants en christologie à en creuser la dimension historique et à échapper ainsi à l'idéologie. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80