La communion de foi. Tome 2. Discerner et agir

Joseph Ratzinger (Card.)
Theology - reviewer : Simon Decloux s.j.
La revue Communio, depuis 1976, a publié un bon nombre d'articles de celui qui devait devenir finalement le pape Benoît XVI. Ce sont ces textes qui ont été repris en deux volumes sous le titre général La communion de foi. Ce second volume est intitulé Discerner et agir.En lisant l'ensemble de ces écrits, on ne peut manquer d'être frappé par la cohérence de la pensée de leur auteur, par le courage et la détermination avec lesquels il aborde des questions aujourd'hui disputées, par la finesse du discernement que manifeste l'ensemble du volume, comme aussi par l'amour généreux de l'Église engagée parfois dans des débats où d'autres sont amenés à marchander les exigences de la foi et, souvent, de la raison. On ne peut résumer aisément un ensemble d'écrits qui affrontent des thèmes différents. Reprenons les titres des articles rassemblés dans ce volume: sept répondent au sous-titre «discerner la vérité»: «Qu'est-ce que la théologie?», «Entre la mort et la Résurrection», «Luther et l'unité des églises», «Foi, philosophie et théologie», «La théologie: un état des lieux», «Jusqu'où porte le consensus sur la doctrine de la justification», «L'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Église». Sous le sous-titre «Agir dans le monde» sont rassemblés sept autres articles: «Théologie et politique ecclésiales», «Les sources de la morale», «La religion chrétienne au secours de la démocratie», «Dieu dans le livre de Jean-Paul II : Entrez dans l'espérance», «Conscience et vérité», «Liberté et vérité», «À la recherche de la paix».
Terminons par cette citation, significative comme tant d'autres possibles: «Comme chrétiens, nous sommes aujourd'hui appelés, non pas certes à poser des limites à la raison et à nous opposer à elle, mais à refuser à la réduire à une raison du faire, et à lutter pour sa faculté de perception du bien et du bon, du sacré et du saint. C'est alors que nous mènerons le vrai combat pour l'homme et contre l'inhumanité. Seule une raison qui est également ouverte à Dieu, seule une raison qui ne bannit pas la morale dans la sphère subjective ou l'abaisse en un calcul, peut parer la manipulation de la notion de Dieu et les maladies de la religion, et offrir des remèdes». - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80