La comunità Italiana del Borinage e la capella S. Antonio di Quaregnon

A. Seghetto
History - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Cette brochure abondamment illustrée fête les quarante ans de la chapelle S. Antoine à Quaregnon et la Mission italienne du Borinage un peu plus ancienne. Dès 1946, 50.000 Italiens arrivent pour travailler aux mines de charbon du Borinage dans le Hainaut et, avec eux, les premiers missionnaires scalabriniens. Après plusieurs déménagements, la Mission s'installe à Quaregnon, achète un ancien magasin d'usine et le transforme en chapelle avec une salle de catéchisme et une de réunions. En 1958, la chapelle est reconnue comme église paroissiale pour les Italiens malgré les réticences du clergé local qui préférait l'unité à la diversité. En 1959 arrivent cinq soeurs Franciscaines Missionnaires de Rimini qui s'occupent des catéchismes, des malades et de la préparation des enfants aux sacrements. Pendant plusieurs années, des prêtres viennent d'Italie pour la visite des familles en période de Pâques. On organise des groupes d'action catholique et les ACLI avec le souci de la formation chrétienne, sociale et syndicale.
Durant ces années, on a déploré deux graves accidents miniers avec 10 et 7 morts italiens (pour le seul Borinage). Un groupe de 26 acteurs joue la Passion dans plusieurs communes pendant plusieurs années. En 1993, les soeurs rentrent en Italie et on organise des équipes pour les suppléer. Aujourd'hui, on compte 100.000 Italiens pour tout le Hainaut, avec 7% de pratiquants et trois centres religieux dans le Borinage. L'A. a rédigé ce livre-souvenir avec le peu de documents écrits qu'il a trouvés et un choix de photos dont il n'a pas toujours pu préciser la date. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80