La fête de l'envoyé. La section johannique de la fête des tentes (Jean 7,1 - 10,21) et la christologie

Luc Devillers
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce remarquable volume, qui porte le n 49 de la nouvelle série des Études bibliques constitue le texte remanié d'une thèse volumineuse de doctorat en sciences bibliques soutenue en mai 2001 à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem; la directrice de thèse était M. Morgen, de l'Université Marc-Bloch de Strasbourg. Fruit mûr d'un travail long et soutenu sur l'évangile de Jean, cet ouvrage apporte une singulière lumière sur la difficile section de Jn 7 à 10, et met heureusement en relief l'une des facettes essentielles de la christologie johannique. En fait, l'A. a entrepris un véritable commentaire de ces chapitres de controverse qui en renouvelle profondément la lecture.
Le travail est mené avec méthode et compétence, ne négligeant aucun détail susceptible d'éclairer le texte de l'évangile. Une introduction souligne l'importance de la fête des Tentes pour la compréhension de la section envisagée. Aussi la première partie de l'essai est-elle consacrée à l'histoire de cette fête dans l'A.T., la littérature juive, le N.T. et les traditions rabbiniques, puis à l'archéologie de Jérusalem à propos de Siloë. Une deuxième partie est centrée sur l'expression «les Juifs» dans l'évangile johannique et sur le prétendu «antijudaïsme» de Jean: une étude pénétrante que les spécialistes du quatrième évangile et ceux du judaïsme auront soin de consulter, tant elle est précise, judicieusement documentée et nuancée avec pertinence.
La troisième partie est un commentaire soigneux des chap. 7 à 10 de l'évangile. Là encore, rien n'est laissé au hasard: le débat pendant «la fête», l'appel solennel de Jésus, avec excursus sur le terme biblique de «sein» (koilia), le thème de la lumière, la figure d'Abraham avec le conflit des paternités, la rencontre de Jésus et de l'aveugle, comme la Sagesse illuminatrice, avec l'interprétation messianique de «Siloë» et la christologie de l'Envoyé, à la lumière des Vitae Prophetarum transmises par la tradition chrétienne. Enfin, le thème du Berger qui rassemble et l'allusion à la fête de la Dédicace achèvent de donner à la section sa frappe caractéristique. Le lecteur est alors préparé à recevoir le message johannique tel que la conclusion le ressaisit dans une synthèse magistrale des éléments glanés en cours de route: la fête des Tentes est interprétée par Jean comme «la fête de l'Envoyé», celle de la révélation du Père par le Fils à travers les eaux illuminatrices et fécondantes de Siloë référées à l'action du prophète Isaïe. Une abondante bibliographie, un index des références et un double index des sources et des auteurs achèvent de donner à ce riche volume sa note scientifique décisive. Nous ne saurions trop recommander aux exégètes du quatrième évangile, professeurs et étudiants, ce commentaire de Jean 7 à 10 qui se révèle désormais incontournable. Les vues pénétrantes de l'A., prêtre dominicain déjà chevronné et bien connu par des articles et des oeuvres mineures, et ses précieuses analyses démontrent sa maîtrise exégétique et son sens aigu de l'interprétation. D'allure classique, il ne s'asservit à aucune méthode herméneutique; la discussion qu'il mène avec les auteurs qu'il cite s'avère vraiment éclairante. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80