La figura di Elia nel vangelo di Marco. Aspetti semantici e funzionali

C. Pagliara
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une belle thèse doctorale soutenue à l'Univ. Grégorienne de Rome en 2002, sous la direction du P. M. Grilli, par un étudiant actuellement professeur d'Écriture sainte à l'Institut théologique de S. Fara et à l'Institut supérieur de Sciences religieuses à Bari. En étudiant la figure d'Élie dans l'évangile de Marc, l'A. fait oeuvre
intertestamentaire, contribuant à mettre en évidence les rapports entre l'Un et l'Autre Testament. Deux parties divisent l'ouvrage: la première entreprend une exégèse minutieuse des textes de Mc parlant d'Élie (6,15; 8,28; 9,4-13; 15,35-36 et indirectement 1,2-6): une lecture rigoureuse et nuancée des passages mettant en relief la manière dont Jean-Baptiste accomplit la figure du prophète en relation intime avec le Christ. La seconde comprend deux étapes: une étude soigneuse de l'arrière-fond de Mc dans les sources intertestamentaires et rabbiniques, et la détermination théologique de la fonction du personnage d'Élie dans la stratégie narrative de Mc.
Se dégage de cette étude l'actualité christologique de la figure du chef de file des prophètes de l'AT, qui cède la place à Celui qu'il annonçait. Une recherche intéressante, menée judicieusement, documentée à souhait. Elle retiendra l'attention des théologiens de l'ordre carmélitain, mais aussi celle des exégètes de l'évangile. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80