Ce livre est dédié à la mémoire du p. Stefano De Fiores, montfortain, mariologue réputé (1933-2012), fondateur de l'Association mariologique intern. dont il fut président de 1990 à 1999, auteur de plus de 20 ouvrages sur Marie. Ce sont les Actes du xviiie Symposium intern. de mariologie (Rome, 4-7 oct. 2011). Le thème en était vaste et plusieurs des douze contributions reprises sont étendues. Il s'agissait de «la figure de Marie entre foi, raison et sentiment».
Après le mot d'accueil du Card. Amato et l'introd. de S.M. Perrella, président du Marianum, nous lisons d'abord: l'âge moderne entre piétisme, illuminisme et romantisme, brossant un panorama de l'expérience religieuse en Europe contemporaine (M.P. Paoli, Pise), puis, de J.G. Roten (Dayton, USA): culture et théologie mariale dans le piétisme et le romantisme, notant la recherche d'intensité existentielle et présentant quelques profils féminins typiques entre culture et religion, tandis que L. Vogel (Rome) considère Marie au sein du piétisme allemand. F. Bodin (Rome) se penche sur les prodromes de l'enquête sur le Jésus historique et son influence sur la figure de Marie (K. Barth et P. Tillich). Anna M. Calapaj Burlini (Padoue) traite de la piété mariale et de la dévotion régulée, M. Rosa (Pise) de la piété mariale et du jansénisme. S. De Fiores (Rome) évoque longuement le thème de la piété filiale envers Marie à l'époque moderne et l'impact du sentiment sur la dévotion. Stella Mora (Rome) réfléchit sur «la Dame de notre religion» et sur le lien entre ritualisme et dévotion; C. Maggioni (Rome) étudie la figure de Marie dans la dévotion publique et le rapport entre liturgie et Écriture. B. Waché (Le Mans) s'intéresse à Marie dans les stratégies dévotionnelles en France au xixe s. et G. Zarri (Florence) aux titres de Marie dans les diverses familles religieuses. Enfin V. Francia (Rome) considère Marie dans l'art néoclassique: iconographie et iconologie, avec quelques illustrations à l'appui.
C'est, on le constate, un florilège abondant et varié des représentations mentales et sentimentales du personnage de Marie à travers l'histoire des derniers siècles de l'Église. Les lecteurs sauront choisir les articles qui les intéressent ou les auteurs qu'ils aiment; ils y trouveront profit pour un approfondissement plus authentique de leur dévotion mariale. La foi véritable équilibre raison et sentiment. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80