La filosofia ellenistica. Scuole, dottrine e interazioni col mondo giudaico

Aldo Magris
Philosophy - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Entre l'évolution de la philosophie grecque et le développement de la littérature biblique existe un parallélisme chronologique: du Ve au IIe siècle av. J.C. Il valait la peine de refaire le parcours en essayant de détecter les contacts entre les deux courants, d'abord peu significatifs, puis de plus en plus constructifs dans la période souvent appelée «intertestamentaire» parce qu'elle se situe entre la rédaction finale de l'A.T. et celle du N.T. L'A., professeur de philosophie des religions à l'Université de Trieste, déjà connu en Italie par ses écrits sur la phénoménologie des religions et sur les courants philosophiques de l'antiquité, décrit le milieu penseur de l'époque gréco-romaine face à la mentalité juive.
Sa démarche est fort pédagogique: après une esquisse du cadre chronologique, il traite de l'hellénisme et situe les différentes écoles de pensée (platoniciens, péripatéticiens, épicuriens, stoïciens) en rapport avec Fl. Josèphe, puis les doctrines sont passées en revue (éthique, physique, logique). L'A. centre alors le débat sur le problème de la destinée et du libre arbitre qui domine la philosophie hellénistique face à la religion avec les différentes conceptions du divin et les chemins de la connaissance de Dieu, et surtout le conservatisme propre à la société. Il termine son étude en montrant comment la philosophie grecque fut reçue par les Juifs dans la catégorie de la «sagesse» et à mesure qu'elle pénétrait dans la pensée et les moeurs, on la retrouve dans certains livres bibliques tardifs, comme le Qohélet, le Siracide ou la Sagesse, mais comme des modes d'expression utiles dans une polémique apologétique; par ailleurs, la pensée grecque tenait le judaïsme en mésestime, comme elle le fera pour le christianisme naissant. Nous avons là une réflexion de qualité, stimulante tant pour les philosophes que pour les biblistes. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80