La Foi chrétienne et le Destin de la raison

Jean Ladrière
Theology - reviewer : Jean Burton s.j.
Ce volume, apparenté aux trois volumes de L'articulation du sens, rassemble douze contributions données par Jean Ladrière († fin nov. 2007) à l'occasion de diverses rencontres savantes de par le monde (de Moscou à Rome en passant par Nagasaki et Toronto sans négliger Louvain) de 1984 à 2000. En cet éventail, nous avons pourtant un volume où les textes s'organisent avec une cohérence et une complémentarité qui suscitera l'admiration et permettra de saisir ce qui secrètement l'anime: ne serait-ce pas l'espérance? Le destin de la raison (occidentale) qui réfléchit sa propre «eschatologie» est-il sans liens et sans incidences avec l'eschatologie que la foi chrétienne annonce comme le «Royaume de Dieu»? Ce serait désespérer du «sens» autant qu'avouer la faiblesse de la foi. Aussi, Ladrière, dans les dernières lignes de son Avant-propos, écrit-il magnifiquement: «De l'espérance vécue dans l'effort de la raison à l'espérance reçue dans la foi, il y a toute la distance qui sépare, selon les termes de Pascal, « l'ordre de l'esprit » de « l'ordre de la charité ». La différence des « ordres », cependant, n'enlève rien à la signification de la présence du fait chrétien « dans l'univers de la rationalité »» (14). La première partie va donc approcher l'essence de l'«univers de la rationalité» comme contexte historico-culturel à travers trois approches: l'humanisme contemporain, la vie du sens, la perspective eschatologique en philosophie. Ce dernier chapitre est décisif. Il établit le bien fondé de l'usage du terme d'eschatologie en philosophie «moyennant une transposition sémantique appropriée» (12), et conduit la double question de la signification du fait chrétien dans cet univers et la signification, pour la foi chrétienne, de l'historicité de la raison elle-même. Cette réflexion éclaire deux dimensions contemporaines de cette rationalité (la science et la technique) et un type d'institution où foi chrétienne et exercice de la rationalité ont pour devoir de se rencontrer (l'université catholique).
La dernière partie de l'ouvrage proposera trois exercices de «la foi cherchant la raison»: le statut du langage liturgique, de la mystique et du thème de l'universalité du salut. Il s'agit de reconnaître la possible congruence proposée par L. entre «l'horizon illimité» des diverses entreprises rationnelles et l'historicité propre de l'annonce chrétienne d'une Fin à partir de laquelle il est proposé de penser notre «destinée» et celle de la raison. - J. Burton sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80