La funzione retorica e teologica di Romani 9 nel contesto della sezione Rm 9-11

C. Sanguineti
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On sait l'importance des chap. 9 à 11 de l'épître aux Romains pour penser aujourd'hui les relations entre chrétiens et juifs; la réflexion de Paul à ce sujet fait toujours autorité. Un prêtre italien du diocèse de Chiavari (GE) y a consacré sa thèse de doctorat, sous la direction de Don B. Estrada, professeur de NT à l'Univ. pontificale de la Sainte Croix à Rome, et défendue en février 2004. Il enseigne à présent l'Écriture sainte à la faculté théologique de l'Italie du Nord (Gênes), il est provicaire général de son diocèse et directeur de l'Institut diocésain de sciences religieuses.
L'A. développe une analyse fine et fouillée de Rm 9, point de départ du raisonnement de Paul sur le destin des juifs qui n'ont pas cru en Jésus. Son 1er chap. est consacré à l'état de la question de Rm 9 à 11 du point de vue rhétorique, avec une étude sur la communauté de Rome. Un chap. 2 détaille les termes de l'exorde (Rm 9,1-5) et conclut à une confession christologique. Les chap. suivants analysent pas à pas les péricopes qui composent Rm 9: liberté de Dieu et son action dans l'histoire des hommes (chap. 3); justice et miséricorde de Dieu (chap. 4); appel adressé aux juifs et aux païens, avec référence à Is 1 (chap. 5); destin paradoxal des païens et d'Israël, avec reprise d'Is 28,16 et 8,14 (chap. 6).
L'étude minutieuse de Rm 9 amène l'A. à percevoir la force du point de départ de l'argumentation paulinienne, qui contient en germe l'essentiel de ce qui va être prouvé, et l'espérance que l'apôtre des gentils continue de porter pour et avec ses frères juifs. Il souligne la gracieuse miséricorde de Dieu envers Israël, prémices de l'humanité. La liberté de Dieu, Maître de l'histoire, apparaît ainsi en pleine lumière, avec son absolue gratuité. Cette thèse doctorale est menée avec probité. Elle permettra aux étudiants, comme aux théologiens et aux lecteurs préoccupés des relations juifs-chrétiens de mieux percevoir la position de Paul. La bibliographie multilingue recueillie par l'A. est bien choisie. Nous le remercions de ses réflexions pertinentes et stimulantes. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80