La grâce de vivre. Entretiens avec Michel Kubler et Charles Ehlinger

J. Doré
Biographies - reviewer : Paul Detienne s.j.
En une conversation familière, émaillée çà et là d'expressions audacieusement juvéniles, l'A., archevêque de Strasbourg, interrogé par deux interviewers particulièrement compétents, esquisse son parcours. Il se présente comme un rural nantais qui, à son retour de la sale guerre d'Algérie qu'il a vécue comme milicien séminariste, a reçu l'ordination sacerdotale et s'est engagé dans la Compagnie de Saint-Sulpice avant d'aller parfaire sa théologie à Paris, à Rome (au temps du Concile) et à Münster… pour être nommé directeur de séminaire dans la turbulence de mai 1968. Des appréciations culinaires (huîtres et escargots, oui; autruche d'élevage et kangourou de conserve, non) et des considérations littéraires (l'A. affirme à deux reprises avoir lu pratiquement tout Simenon) côtoient des pages profondes sur des sujets tels que le célibat ou la spécificité sulpicienne; un jugement réfléchi sur Humanae Vitae, encyclique fort bonne et pourtant tellement mal reçue; des propos fermes sur l'homosexualité; une formule qui fait choc, et à laquelle le titre du livre fait écho: l'existence ne m'est pas due. Dans la seconde partie, interpolation consacrée à la théologie, confessante et critique, science du croire à l'intérieur du croire, le ton se fait magistral. L'A., après avoir considéré l'histoire du discours chrétien sur Jésus Christ, rencontre la question fondamentale: comment reconnaître l'homme Jésus comme le Christ de Dieu… ce qui l'amène à un problème particulièrement d'actualité, et imparfaitement résolu: le problème du Christ dans les autres religions: christiques, oui, nous dit-il; christologiques, non… et il ajoute: l'islam, religion du mérite, ne connaît pas la grâce.
Dans les derniers chapitres, l'A, qui a fini par accepter l'épiscopat à cause de Jésus, formule paulinienne (2 Co 4,11) qu'il a choisie pour devise, retourne au style familier. Il nous entretient du régime concordataire pour lequel il éprouve une estime définitive, mentionne les 800 chorales liturgiques de son diocèse, les 1200 orgues alsaciennes, les servantes d'autel, ses revenus… Il défend à la fois l'héritage chrétien de l'Europe (à exprimer, s'il vous plaît, dans le préambule de la Constitution européenne!) et Strasbourg, proche des Germains et donc pas loin des Salves, alors que Bruxelles est tout juste tournée vers les Britanniques, très peu européens. Se penchant sur le douloureux problème de l'hospitalité eucharistique, il invite les théologiens à approfondir les concepts de consensus différencié et de diversité réconciliée. Quant à Israël, il lui reconnaît une vocation permanente à exister comme peuple. Son dernier verdict est pour Saddam Hussein: c'est un salopard, mais que dire de Bush?… Nous connaissions le théologien, fondateur-directeur de la collection Jésus et Jésus-Christ; le présent ouvrage nous révèle l'homme. - P. Detienne sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80