L'Académie d'éducation et d'études sociales, créée en 1922, publie chaque année ses travaux dans un vol. thématique. Cette institution se revendique de la « tradition humaniste chrétienne » et veut diffuser « l'enseignement social chrétien ». Les interventions dans ce vol. consacré à la mort sont le fait de personnalités très diverses, même si une ligne directrice est perceptible.
Le constat de départ est celui de l'occultation générale de la mort dans les sociétés occidentales depuis le XX e s. La mort est cachée, évacuée, comme d'ailleurs le corps mort, le cadavre. Ce dernier est de plus en plus souvent incinéré et disparaît totalement, ce que certains n'hésitent pas à comparer à l'élimination d'un déchet. Par ailleurs, la mort est aussi mal vécue : à l'hôpital, comme une maladie, alors que beaucoup voudraient finir leurs jours chez eux (un parallèle avec l'accouchement s'esquisse sur cette question). Les partisans de l'euthanasie argumentent sur cette mort mal vécue, mais d'autres soulignent que vivre sa mort sereinement, c'est aussi la vivre jusqu'au bout… Plusieurs interventions de l'ouvrage reviennent d'ailleurs sur cette question de l'euthanasie, ainsi que sur celle des soins palliatifs. Se dégage l'idée qu'une certaine « démédicalisation » de la mort serait souhaitable pour redonner une place différente dans nos sociétés à cette étape décisive. - G. Kirsch

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80