La morte di Gesù come espiazione. La concezione paolina

G. Pulcinelli
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
À partir de Rm 3,25, où Paul désigne Jésus comme «expiation», l'A., prêtre du diocèse de Rome, actuellement enseignant à la Faculté de théologie de l'Univ. du Latran à Rome, y a défendu cette volumineuse thèse doctorale le 27 septembre 2006 sous la direction compétente et bienveillante du prof. R. Penna. Il s'agit de savoir comment Paul envisage le sens rédempteur de la mort du Christ «pour nous» ou «pour nos péchés». C'est donc une question d'interprétation de notre rédemption comme sacrifice: comment la comprendre aujourd'hui dans une herméneutique théologique? G. Pulcinelli s'y est attaché avec beaucoup de soin et de rigueur.
Une introduction développe la motivation de l'A. dans sa recherche christologique et celui-ci y présente sa méthode avant de faire le point de la recherche actuelle sur le sujet. Il poursuit en décrivant l'arrière-fond hellénistique et biblique de la pensée de Paul, avec une étude particulière du terme hilastêrion, terme grec que nous traduisons par «expiation», dans l'épître aux Hébreux, les lettres aux Corinthiens et aux Galates, avec un excursus sur la réconciliation. Nous trouvons enfin une analyse d'une extrême précision de Rm 3,25 à la lumière de Rm 4,25 où Jésus est dit: «livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification», avec deux excursus consacrés à la «justice de Dieu» et à l'expression «foi du/en Christ». Une magistrale conclusion met un point d'orgue à cette brillante thèse ponctuée par une bibliographie de 43 pages (auteurs italiens, anglais, allemands et français) et les index habituels.
L'A. fait bien percevoir combien notre rédemption par Jésus ne se comprend qu'à travers une étonnante solidarité de la Trinité avec l'humanité en la personne de Jésus, devenu un homme et tout homme. Ce n'est qu'à cette condition que nous sommes réellement sauvés, par le Médiateur unique qui transforme nos péchés en justice et devient bénédiction en nous. Mc 10,45, basé sur Is 53, est aussi éclairé de cette manière. L'action salvifique du Christ est réalité eschatologique déjà présente en nous comme acte trinitaire du «mystère de salut»: événement qui a son origine dans la communion des trois Personnes (p. 380).
Remercions l'A. de cette remarquable thèse, basée sur une information large et fiable et sur une analyse minutieuse des textes pauliniens, et de plus conduite avec intelligence et finesse. Un ouvrage de haut niveau que ne manqueront pas de consulter exégètes de Paul et théologiens. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80