La nostalgie du père. Nouveaux essais, entretiens et poèmes (2000-2007). « Mon père est-il encore vivant? » (Gen 45, v. 3)

Cl. Vigée
Arts and letters - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le poète juif alsacien auteur de ces essais, entretiens et poèmes, est bien connu des lecteurs: écrivain et professeur, il a vécu aux États-Unis et en Israël, et il réside à Paris. De nombreux ouvrages sont sortis de sa plume entre 1950 et 2007, parus surtout chez Flammarion, Grasset, Albin Michel ou Parole et Silence.
Divers genres littéraires sont au sommaire du présent volume: des réflexions, comme celle sur l'épreuve d'Etty Hillesum, ou celle sur la lutte avec l'ange (ou langues), éthique et traduction, puis de la correspondance avec Camus et Blanchet, de la poésie et de la critique littéraire, des rencontres ou entretiens variés, et enfin une postface de H. Pillau sur la poétique de Claude Vigée: «Contre la stérilité du définitif». Ce livre fait suite à la Chronique de 1960 à 1985 et aux Dix cahiers de Jérusalem (1967-1997), nous donnant de pénétrer davantage dans le monde de l'A. Beaucoup de ces textes ont fait l'objet de conférences ou d'entretiens.
À travers ce recueil, on sent vibrer un homme épris d'absolu, en quête d'un Dieu qu'il a touché du doigt à des moments cruciaux de son existence et qui lui donne à respirer un air plus pur, celui de l'origine. D'où le titre du livre où «la nostalgie du père» traverse les images humaines de paternité, toujours décevantes, pour rejoindre Celui qui en est la source, le Père. Un itinéraire attachant fait d'aspiration et d'ouverture vers un Dieu qui vient à nous. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80