Quand on ouvre les premières pages, on se dit un peu rapidement qu’il s’agit de la caricature d’une paroisse bon teint cherchant simplement à promouvoir la nouvelle évangélisation. Et puis les pages se tournent et l’on se prend à sourire : non, cette paroisse Saint-Hugues n’est décidément pas si parfaite que cela.

Utilisant le regard extérieur d’un journaliste athée, Samuel Favre (dont le frère est l’un des dévots de la paroisse), pour décrire ce qui se vit dans celle-ci avec un regard initialement plutôt négatif, on voit bien les limites de toute paroisse et de tout paroissien à voir au-delà de son service, à s’extraire de sa zone de confort. Bref, à aimer son frère. C’est là le véritable scandale dont le journaliste est témoin : médisances et ronronnements tranquilles semblent l’emporter, même si certaines personnalités sont belles et touchantes. Pourtant, le curé, le p. Luc voudrait insuffler un renouveau mais tout semble chaque fois davantage s’effriter. Le catholicisme est-il décidément si peu attrayant ?

Et puis, les uns et les autres tiennent bon, mais il manque décidément encore quelque chose pour que cette paroisse devienne rayonnante. Il faudra une intervention venue d’ailleurs pour faire prendre conscience aux paroissiens que c’est à l’aune de leur amour pour l’autre que se vérifie la qualité de leur vie spirituelle. Ainsi, peu à peu, une magnifique conversion des cœurs peut-elle s’effectuer et la paroisse faite de clans se transformer en un lieu où s’expérimente la fraternité.

Un roman charmant, plein d’une légèreté proche d’un souffle qui vient toucher les profondeurs : peut-être parce que nous savons que nous avons tous besoin de vivre ce genre de conversion. — I. Payen de la Garanderie o.v.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80