La Parole de Dieu. Écriture Sainte - Tradition - Magistère, tr. Traductif

Joseph Ratzinger
Theology - reviewer : Benoît de Baenst
Afin de mieux saisir la pensée de l'A., devenu Benoît XVI, sur la Parole de Dieu, trois ouvrages édités dans la collection «Quaestiones Disputatae» en 1961, 1965 et 1985 sont rassemblés en un seul livre.
La première partie traite du rapport entre le primat et l'épiscopat. Après avoir rappelé le bien commun de l'Église à ce sujet et affirmé que Vatican I rejette aussi bien le papisme que l'épiscopalisme, il souligne que l'Église est comme une ellipse à deux points focaux. Pour clarifier ce rapport, il analyse le concept de succession apostolique qu'il définit comme «la présence vivante du Verbe sous la forme personnelle du témoin». À partir de là, il distingue entre le poids des sièges épiscopaux et des sièges apostoliques, dont celui de Rome, pour ébaucher une solution.
La deuxième partie porte sur le concept de Tradition. Afin de progresser dans le dialogue oecuménique, l'A. situe d'abord la Tradition par rapport à la Révélation qu'il conçoit comme une réalité vivante communiquée par la foi, présence du Christ en son Église. Ensuite, il analyse le décret du concile de Trente à l'aide des interventions des pères conciliaires. Il montre que la Tradition comporte quatre éléments: la transcription de la Révélation dans l'Évangile et dans les coeurs, le Saint Esprit s'exprimant continûment dans l'Église, l'activité conciliaire de l'Église et la tradition de la messe et la tradition globale de la vie dans l'Église.
La troisième partie traite de l'exégèse. L'A. se demande comment concilier les exégèses historico-critique et théologique? Pour cela, il invite à faire une autocritique de l'exégèse historique qui permet de constater que les différentes exégèses diachroniques «reflètent davantage 'l'esprit de ces messieurs' que l'esprit des temps anciens». L'A. s'y essaie ensuite d'après le paradigme de la théorie de la méthode de Martin Dibelius et Rudolf Bultmann et propose enfin quelques éléments fondamentaux d'une synthèse nouvelle. - B. de Baenst

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80