La pensée islamique, rupture et fidélité, préf. A. Filali-Ansary

A. Charfi
Religions - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'un des «nouveaux penseurs de l'Islam» dont nous parle R. Benzine (Albin Michel, 2008) développe ici sa réflexion sur l'évolution de la pensée islamique, dans la foulée de son livre paru dans la même collection: L'Islam entre le message et l'histoire (Albin Michel, 2004). Professeur à l'Univ. de Tunis, historien et sociologue, il rassemble ici l'essentiel de sa pensée à propos de l'islam d'aujourd'hui. Né en 1942, il réfléchit dans le cadre des sciences humaines.Des tensions importantes se font jour à l'intérieur de la société islamique, avec des courants de pensée apparemment inconciliables; d'où la précision: «rupture et fidélité». Le propos de l'A. n'est pas de répondre à toutes les questions qui s'y posent, mais de présenter une réflexion personnelle critique sur certains sujets théoriques et pratiques au centre de la pensée islamique vivante, dans «une double fidélité, à la fois au message prophétique et aux valeurs de la modernité» (p. 12). Pour lui, la religion n'est pas monolithique; elle évolue avec l'histoire, et la théologie doit en tenir compte. Les sciences humaines actuelles apportent une réelle intelligibilité des phénomènes culturels et sociaux; on ne peut donc les négliger.
Trois parties dans le volume: approches théoriques - considérations historiques et pratiques - l'islam et les autres croyances. La première esquisse une vision moderne du monothéisme islamique, et un essai de compréhension de la révélation du Coran et de son interprétation, avec la fin de la prophétie, la question de l'ouverture face au dogmatisme autoritaire. La deuxième touche la sécularisation, la distinction entre politique et religieux, les problèmes de paix et d'éducation. La troisième indique comment l'islam se situe face au christianisme et au judaïsme. L'épilogue s'interroge sur ce que sera le Maghreb demain.
Beaucoup de questions qui nous font entrer dans une compréhension plus exacte et plus juste de l'islam et nous donnent une perception plus aiguë des problèmes auxquels il est affronté aujourd'hui. La lecture du livre suppose déjà une initiation aux réalités musulmanes et s'avère plus difficile au moment où l'A. discute certaines notions moins familières à une oreille chrétienne. Nous le recommandons néanmoins à tous les lecteurs intéressés. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80