La peste et le choléra. Marx, Hitler et leurs héritiers

François-Marie Algoud D. Dutonnerre
History - reviewer : Albert Chapelle s.j.
«Cet ouvrage s'efforce de dessiller les yeux de Français qui, honnêtement, cherchent où se trouve la vérité historique, et qui veulent connaître les preuves de la connivence de tous les pervertisseurs actuels de l'âme, de l'intelligence et des moeurs avec leurs maîtres nazis et marxistes» (p. IV). Ces lignes suffisent pour interdire à l'ouvrage un grand succès d'opinion. Les nombreuses citations de Maurras ne convaincront pas de l'actualité de l'ouvrage. Sa composition inachevée (il comprend 36 annexes) et le genre littéraire mal défini risquent d'en décourager beaucoup. À tort. Ce précieux volume contient une foule de renseignements peu accessibles. L'étonnant index des noms cités (p. 273-280) en atteste la richesse documentaire.
Relevons une liste des martyrs du STO (p. 43), l'interdiction par Hitler de la diffusion de Mein Kampf en France (p. 51-53), la reprise de Darwin et de Galton par M. Sanger, fondatrice aux USA du mouvement Planned Parenthood (p. 58) et par divers mouvements eugénistes (p. 61) avant de l'être par les nazis (p. 67) qu'imitera (p. 68) et éditera (p. 71) M. Sanger dans sa Birth Control Review (p. 71, 73). La politique d'eugénisme et d'euthanasie du IIIe Reich, y compris les Lebensborn (p. 75), sont resitués dans leur époque. Ce courant eugéniste trouve dès 1948 une légitimité publique (Huxley à l'UNESCO, p. 81) et prend dès lors de nombreuses formes (p. 81-86).
Les horreurs du communisme ne sont pas moindres, mais les compromissions plus nombreuses encore. Le répertoire des témoignages (en français) sur l'horreur du Goulag (p. 98-100) est accablant. Les pensées sataniques de K. Marx (p. 117-121), les Directives secrètes du Parti communiste chinois pour détruire le catholicisme (p. 124-126), le discours de Soljénitsyne aux Lacs-sur-Boulogne (martyrs vendéens et russes, p. 136-139) ne sont pas des inédits, mais demeurent ignorés. Les avatars du marxisme et ses liens avec la franc-maçonnerie se trouvent illustrés (de 1819 à 1995) par de nombreuses et (im)pertinentes citations (p. 142-192). Les références à la «libération sexuelle» et à la «révolution culturelle» montrent l'actualité du combat pour la liberté de l'esprit et la culture de la vie. Parmi les dernières annexes, citons (p. 210-211) des extraits de la protestation du Bienheureux Stépinac lors de son procès spectacle (1946) et une circulaire confidentielle (1943) du PCF sur sa politique d'infiltration des FPP (p. 281-285).
L'ouvrage montre, comme Fessard et Furet, la similitude essentielle des systèmes totalitaires du siècle passé. Il aide à ne pas être dupe des diabolisations réciproques de leurs héritiers. Il démasque la violence du totalitarisme qui vient. Celui-ci n'est plus seulement politique. Il est culturel, biologique, psychologique. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80