Nous présentons nos excuses pour le retard apporté à la recension de ce beau commentaire de Jacques Schlosser sur la première Lettre de Pierre dans la collection Commentaire biblique édité par le Cerf. L'A. est professeur émérite du NT à la Fac. de théologie catholique à l'Univ. de Strasbourg. Il est bien connu par ses nombreux travaux d'exégèse du NT. Sobriété, clarté, précision: telles sont les qualités majeures de cette étude. Tout en observant les règles proposées par les directeurs de la collection qui recommandent non d'innover mais de présenter l'état de la recherche, l'A. a su composer un ouvrage classique qui tout ensemble donne le goût de comprendre le texte et se met à la portée du lecteur abordant ce genre d'écrit.
Il s'agit bien, en effet, d'une lettre pseudépigraphe, car écrite après la mort de l'apôtre, et non d'une homélie baptismale comme on l'a parfois supposé. Cette lettre est adressée de Rome aux chrétiens d'Asie mineure persécutés, afin de les conforter dans leur épreuve et de leur redonner espérance et paix dans la force de l'Esprit. Après une introduction circonstanciée (1,1-12), le message se développe en trois parties: appel à la sainteté dans l'Église établie sur le Christ et sacerdoce des baptisés (1,13-2,10); la vie chrétienne en ses différents états dans la société présentant un environnement hostile (2,11-4,11); épreuve des fidèles et encouragement à la persévérance (4,12-5,11). Suit une brève conclusion (5,12-14). Chaque partie comprend une traduction justifiée, une bibliographie et une interprétation de la portion de texte, avec notes spéciales pour les passages plus ardus.
Les étudiants en théologie et les fidèles désireux de se former sérieusement trouveront dans ce commentaire un guide sûr et expérimenté, familier de l'Écriture, qui les conduira dans leur lecture avec une pédagogie éprouvée. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80