La Règle du Carmel. Structure et esprit. Parole de vie pour aujourd'hui

Dominique Sterckx
Spiritualiy - reviewer : Hubert Jacobs
La Règle du Carmel apparaît pour la première fois dans une lettre apostolique datée de 1247. Elle apporte quelques modifications à la «Norme de vie» que l'on doit à saint Albert, patriarche de Jérusalem entre 1206 et 1214. Sa traduction française ouvre le présent ouvrage qui s'en veut le commentaire complété par plusieurs suggestions pour aujourd'hui. Les recherches et les études sur la règle carmélitaine se sont multipliées ces dernières années tant sur le plan historique que sur le plan littéraire et spirituel. Parole simple et pertinente, exigeante et rayonnante d'humanité, à la saveur si merveilleusement évangélique, cette règle demeure pour notre époque un projet spirituel pleinement authentique.
Il s'impose donc d'en faire une relecture personnelle en fonction de notre genre de vie et de notre vocation propres. L'A. nous en offre ainsi, dans cette perspective, un commentairte suivi, chapitre après chapitre. Ce n'est pas un livre d'histoire des origines de l'ordre du Carmel d'autant que les documents à ce propos sont trop souvent muets ou inexistants. On ne peut, par exemple, nullement savoir si les ermites qui se sont adressés à saint Albert étaient les descendants des Croisés de la première croisade de 1099, ou s'ils étaient arrivés en Palestine dans le mouvement des croisades ultérieures. On hésite également sur la part de l'héritage latin et celle du monachisme oriental dans leur règle et leurs traditions. On peut toutefois affirmer que cette règle est un «texte source», origine d'un courant spirituel qui féconde l'Église jusqu'à nos jours. En comparaison avec d'autres règles monastiques anciennes et leurs spécificités, l'A. pense pouvoir dire que l'axe fondamental de la règle carmélitaine se trouve dans le devoir de vivre une relation à Jésus-Christ qui engage toute l'existence. Bien sûr, ceci se retrouve dans les autres règles mais, dans celle du Carmel, c'est devenu l'exigence la plus significative. On peut y ajouter comme traits complémentaires l'insistance sur la pureté du coeur et les requêtes de la conscience. - H. Jacobs sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80