Le p. Joël Guibert est prêtre du diocèse de Nantes, d'abord curé de paroisse, puis désormais détaché par son évêque pour prêcher des retraites ouvertes à tous et pour des communautés monastiques.
Le titre de ce livre précise le propos de l'A. Il s'agit ici de l'importance de la croix dans la vie du chrétien; titrer «l'amour de la Croix» risquerait d'effaroucher des lecteurs non prévenus, car l'A. s'explique quand il utilise cette expression, afin d'exclure toute intention doloriste ou des relents jansénistes.
Est inévitable, certes, pour un humain, le passage par la souffrance ou l'épreuve, «la porte étroite» ainsi dénommée par Jésus. Mais la Croix peut être acceptée et même aimée, non en tant que telle, mais par ce qu'elle signifie dans la vie de Jésus et celle du chrétien. Vécue, combattue, soulagée dans le Christ et pour lui, elle peut devenir vraiment «rédemptrice». L'A. se place au centre du mystère sauveur du Christ, et il s'attache à montrer comment il a sauvé et sauve encore toute souffrance et tout péché des hommes, pour les transfigurer en amour. En raison de ces notions délicates, l'A. doit sans cesse évoluer sur la corde raide en utilisant des expressions et des images «frontières». Il parle des saints et de Marie; il aurait pu remonter dans l'AT avec les figures prophétiques de Job, du «serviteur souffrant» ou du juste opprimé des psaumes. En effet, pas de Pâques ou de Pentecôte sans Vendredi saint, mais aussi la Vie triomphe de la mort. Telle est la Sagesse; Paul et Barnabé ne disent-ils pas dans les Actes: «Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer au Royaume de Dieu»? Ce livre est accessible à un grand public, mais il demande une attention soutenue car le sujet est sérieux. Malgré un style un peu répétitif et moralisant par endroits, il contient beaucoup de réflexions justes, profondes, équilibrées sur notre participation à la Croix de Jésus. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80