La science des astres et la présence de Dieu. Religion et science de la nature, trad. et éd. J.-M. Tétaz

Carl Friedrich von Weizsäcker
Philosophy - reviewer : Jean Burton s.j.
Cette édition due à J.-M. Tétaz rassemble 15 contributions de C.F. von Weizsäcker (1912-2007), variées et échelonnées dans le temps (19711991), disposées par thèmes. Les sources en sont données en fin de livre et accompagnent une bibl. substantielle (avec indication des textes déjà traduits en français). Nous avons donc un large panorama de l'oeuvre de ce physicien de premier plan, «philosophe, penseur politique, et incarnation du dialogue entre les traditions philosophiques et religieuses d'Orient et d'Occident» (p. 11), ainsi que de son engagement éthique et chrétien (pour la paix, l'oecuménisme et notamment à propos de l'utilisation de l'énergie atomique pendant les années 194045 et après). Carl Friedrich von Weizsächer fut en effet à la fois physicien et philosophe. Sa collaboration avec les célèbres Nobel Werner Heisenberg, physicien (1901-1976), et le chimiste Otto Hahn (18791968), développa un autre regard sur la nature profonde du «réel». Cela n'était pas sans interroger la philosophie et la théologie de l'époque. On sera donc intéressé de connaître l'apport de ce penseur polyvalent. Après la préf. de I. Angela Maréchal, (rencontrée personnellement) et une intr. en forme d'autoportrait, 15 chapitres trouvent leur place sous les titres suivants: expérience religieuse et sciences de la nature (1-2); la place de la religion dans la pensée moderne (3-4); le monde et la création (5-6-7-8); un coup d'oeil sur le récit de la création (9-10); sciences de la nature et religion comme éléments de notre avenir; où allons-nous? (11-12-13); physique et philosophie: penser l'unité de la nature (14); les conditions de possibilité de l'expérience et l'unité de la physique (15). Enfin une postface de Th. Görnitz, (ayant travaillé avec C. F. von W.) responsable du choix des textes, permet d'avoir accès à son «engagement dans le siècle» et à ses écrits. Elle situe aussi ses orientations fondamentales: «conditions de possibilité de l'expérimentation scientifique dans la recherche de l'unité de la Physique» - sa grande quête d'une Ur-Alternative - et la possible corrélation entre une théorie (unifiée) scientifique (où «certitude n'est pas la même chose que la vérité», p. 283) et ce qu'il appelle la validité des arguments transcendantaux relatifs à la connaissance du réel (p. 281-287).
L'A. attend de l'unification de la physique, le contexte où seront validement réexaminées les trois philosophies des sciences qu'il critique: réalisme, positivisme, transcendantalisme. Il faudra alors revenir à la séquence: mythe, philosophie, théologie, science, du chap. 3. Séquence qui n'est pas sans nous étonner. En tous cas, sa position in fine indique que la science dans ces avancées alors récentes en physique quantique, questionne les «connaissances» qui la précèdent. - J. Burton sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80