La sete, l'acqua, lo spirito. Studio esegetico e teologico sulla connessione dei termini negli scritti giovannei

A.M. Lupo
Holy Scripture - reviewer : Yves Simoens s.j.
Cette thèse de l'Université Grégorienne - on aurait aimé en connaître le promoteur - se signale par un souci d'articuler une étude de genre thématique et structurel concernant le quatrième évangile et l'Apocalypse. L'unité de préoccupations théologiques entre les deux oeuvres laisse ouverte la question de l'unité d'auteur. La première partie consacrée à l'évangile johannique s'ouvre par un chapitre sur l'Ancien Testament intitulé: «L'homme assoiffé à la recherche de l'eau vive dans des textes vétéro-testamentaires». D'allure synchronique, l'étude tient compte pourtant de la problématique diachronique. Elle passe en revue quelques Psaumes pour illustrer «La signification métaphorique de la soif de l'homme», un texte d'Amos, puis des extraits du Siracide et des Proverbes pour assurer un contenu au «don vital de l'eau». Jérémie vient préciser qui est «Dieu Source d'eau vive». Isaïe, Ezéchiel, Zacharie et Joël complètent «les prophéties sur le don de l'eau». Excellente entrée en matière qui pique l'intérêt du lecteur.
Le chap. II situe ensuite Jn 6,35 dans le contexte du quatrième évangile, par rapport à d'autres textes qui recourent à la racine verbale zètein-«chercher» et enfin à l'intérieur du Discours à Capharnaüm, délimité selon Jn 6,26-59. «Échauffement» pour entrer dans le vif du sujet! Celui-ci est mieux rejoint dans les deux copieux chapitres qui suivent, consacrés à Jn 7,37-39 et 4,7-15. On admire ici l'information, non seulement au sujet de la problématique exégétique, mais aussi et surtout dans la consultation des sources juives, les écrits de Qumrân et le Document de Damas notamment, en ce qui concerne le passage étudié de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Le chapitre V conclut cette traversée de l'évangile par l'étude de Jn 19, 28-30, suivant la même méthode: discussion exégétique de détails; interprétation théologique. Ces quatre chapitres au sujet du quatrième évangile font place ensuite à une deuxième partie en deux chapitres sur Ap 7,14b-17: «L'agneau désaltère les sauvés aux sources de l'eau de la vie», puis sur Ap 21, 5-7, 22,1-2, 22,17: «Vers l'accomplissement final. L'apaisement définitif de la soif humaine», situés dans leur contexte lointain et plus proche dans le Livre. Une conclusion générale ressaisit l'acquis essentiel de l'ouvrage, en trois temps qui reprennent le rapport à l'AT, l'axe de l'évangile («L'accomplissement: en Jésus la Réponse de Dieu à la soif de l'homme selon le IVe évangile) et enfin de l'Apocalypse («L'attente finale: la soif, l'eau et l'Esprit entre le « déjà » et le « pas encore », dans le Livre de l'Apocalypse»). Abréviations et sigles, bibliographie, index des auteurs, des citations, des principaux termes grecs, index thématique et général manifestent le soin mis à ce travail clair, propre, probe, personnel mais sans grande, de consultation utile. - Y. Simoens sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80