La società amorosa. Appunti a Fourier per una revisione dell'etica amorosa e sessuale. Materiali per l'utopia

A. Colombo
Morality and law - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans ces Notes, Arrigo Colombo propose une présentation pour aujourd'hui de l'utopie de Fourier en matière d'éthique amoureuse et sexuelle. Celle-ci doit être située dans une époque postkantienne, où Dieu a cessé d'être une donnée essentielle de toute réflexion morale. C'est aussi le temps où, dans le monde bourgeois, se développe une double conception du mariage: il n'est supportable que grâce à l'adultère. Tel est le climat dans lequel s'inscrit l'utopie de Fourier. S'il prôna «une société sans noyau familial» (p. 128), il reconnut la dignité personnelle de tout être humain et l'union intime du spirituel et du charnel. C'est pourquoi sa morale de l'acte sexuel se borne à la libre acceptation de celui-ci par les partenaires en cause: ni amour vénal, ni viol, même dans le mariage. Moyennant quoi, cette activité est licite quels qu'en soient les partenaires ou leur âge.
La faiblesse fondamentale de cette position de nos deux auteurs est de n'avoir pas pris conscience qu'un acte ne peut se couper de l'engagement qu'il implique, mais ceci ne peut être fondé que sur la reconnaissance du plan divin. Comme l'a rappelé Vatican II, Dieu invite tous les hommes à partager son amour, chacun dans son état et par le moyen de celui-ci. C'est pourquoi le mariage monogamique, indissoluble et normalement fécond, lieu privilégié de l'éducation des enfants, est la cellule de base de la société.
Ce livre ne pourra guère intéresser utilement que les théologiens et les moralistes soucieux de comprendre les problèmes moraux de notre époque et d'y répondre de leur mieux. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80