La Torah sculpte le Christ. Réflexions et aphorismes présentés par ses enfants

Jacqueline Rastoin
Spiritualiy - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Retrouver le Christ après avoir abandonné la religion de ses parents pendant un long temps dans les années d'après-guerre, grâce à la découverte de Jésus juif, telle est l'aventure de l'A. de ce livre attachant, J. Rastoin (1934-2008), petite-fille de militaire, ayant grandi à la lisière du désert saharien. Indépendante, elle séjourna tour à tour en Angleterre, en Espagne et en Allemagne; elle devint journaliste et se fit de célèbres et fidèles amitiés partout où elle passait, rêvant d'une Europe de la culture, une dans la diversité. Loin du catholicisme ancestral, elle flirta avec le marxisme, se passionna pour Husserl le phénoménologue, formée par les voyages et les relations de tout bord. Ses enfants: le p. Marc, sj, et sr Cécile, ocd, lui dédient ce petit recueil de quelques-uns de ses écrits: la vie comme combat, foi et prière, Israël et l'Église, La Shoah, le Carmel, le Christ juif, les Lumières, l'Islam et nous, la Vierge Marie, la résurrection, St Joseph, des témoins, le Rosaire.
Précieuses bribes d'une grande dame résolument anticonformiste qui avait le sens de l'homme, de la liberté, de la vie, et qui retrouva sur le tard le Christ qui l'attendait. Une bouffée d'air et de lumière! -J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80