La Verdadera Religión. Un diálogo con Bernhard Welte

J. Silva Soler
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans La vraie religion, Joaquín Silva Soler se propose de dialoguer avec Bernhard Welte (1901-1993). Ce théologien et philosophe catholique allemand part de la philosophie de Jaspers et de ses contemporains et s'efforce, en réponse à leur démarche, d'interpréter de façon nouvelle l'apport thomiste sur Dieu. Suivant pas à pas Welte, Silva réfléchit avec lui sur le concept de religion et les divers sens donnés à ce terme. Puis il montre que la foi est à la recherche de son intelligibilité et il examine les résultats de cette démarche au cours des siècles, du XIVe au XXe siècle, spécialement à partir de la Réforme. Il s'interroge ensuite sur l'expérience de la proximité de Dieu et la découvre dans le fait, pour l'homme, de se percevoir comme être dans le monde et d'y aspirer à la liberté, dans l'expérience du néant, dans la question de son origine et du fondement de celle-ci, dans l'expérience aussi de la faute individuelle et sociale, dans l'interrogation sur le sens et sur le postulat de l'existence d'un sens. Il montre enfin que l'expérience de Dieu est une expérience de grâce. Un troisième chapitre est consacré au Dieu de la vraie religion. Il expose que celui-ci ne peut être pensé sur le modèle de la science (Kant), qu'il faut nécessairement dépasser la métaphysique (au sens restreint que lui donne Heidegger), ce qui impose de revenir à la position de saint Thomas et de constater qu'elle ouvre la porte à un dépassement. Ayant présenté Maître Eckhart, il décrit la voie de l'analogie et découvre en Dieu le mystère absolu qui ne peut être connu que par révélation, processus dialogal dans lequel celui-ci se fait saisir comme ineffable et personnel. Ceci lui permet, dans la conclusion, de montrer que de nombreuses formes de religion sont inauthentiques pour diverses raisons qu'il décrit: la vraie religion amène à l'expérience de l'amour inconditionné de Dieu.
Claires, intéressantes et bien informées, ces pages ouvrent des perspectives éclairantes pour une approche du dialogue interreligieux basée sur le fait que Dieu se révèle à tout homme de bonne volonté et justifie le respect avec lequel, dans ces échanges, il convient d'accueillir ces traces de Dieu, même si elles y sont mêlées à nombre d'impuretés. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80