La Via Crucis di San Leonardo da Porto Maurizio

C. Vaiani
Consecrated life - reviewer : Bruno Clarot s.j.
S. Léonard de Port-Maurice (1676-1751), franciscain italien né à Imperia (ex-Port-Maurice) près de Monaco, fut un très grand prédicateur de missions populaires dans toute l'Italie. Très proche du peuple, il se rendit fameux par son extraordinaire dévotion au Chemin de croix qu'il popularisa en essayant d'en faire ériger dans toutes les églises où il avait prêché. Il contribua à fixer le rituel de cet exercice de même que le nombre de stations. Il y joignit des chants très courts et faciles à retenir pour toucher les coeurs. Son but était de prolonger les 15 ou 20 jours de la Mission par un exercice durable propre à émouvoir et à convertir les pécheurs devant les souffrances du Christ pour leurs péchés. À partir de 1715, il écrivit de nombreux ouvrages pour convaincre le clergé de l'utilité de cet exercice et pour aider prédicateurs et fidèles.
C. Vaiani, franciscain et professeur de spiritualité, reconnaît que Léonard est éloigné de notre sensibilité et de notre langage actuels, mais il voit là une occasion d'étudier un type de dévotion populaire. Après 120 pages d'introduction, il nous présente 130 pages d'extraits des oeuvres de Léonard au sujet du Chemin de Croix, tout en les introduisant brièvement et les accompagnant de notes assez abondantes. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80