«Lasst beides wachsen bis zur Ernte». Toleranz in der Geschichte des Christentums

Arnold Angenendt
Philosophy - reviewer : Markus Kneer

L’ A., prof. émérite qui a enseigné l’histoire ecclésiastique à la prestigieuse Fac. de théologie de Münster en Allemagne, est un expert de l’évolution de la religiosité chrétienne au Moyen Âge.

En 2007, il a publié son premier livre sur « Tolérance et violence en christianisme » qui est devenu un best-seller (Toleranz und Gewalt im Christentum, Münster, Aschendorff, 2007, réédité plusieurs fois). Mais celui qui soupçonne que le livre actuel soit un abrégé de ce premier livre (qui compte 800 p.) va se tromper. Sur le plan des faits historiques il n’y a pas, naturellement, de nouveautés, mais l’A. les présente dans une autre perspective.

Dans l’introd., il décrit le but de son approche : à partir de la parabole du bon grain et de l’ivraie (Mt 13,24-30), il découvre un leitmotiv qui apparaît aux points cruciaux de l’histoire ecclésiastique des idées sur la tolérance. Et l’A. peut tirer ce fil conducteur jusqu’à la formulation des droits de l’Homme.

Contre toute interprétation du monothéisme comme origine de la violence au nom de la vérité absolue, on trouve dans la généalogie qui nous est offerte ici une autre lecture de la foi en un seul Dieu, au moins dans sa version chrétienne. Dans cet effort, l’A. fait le lien avec les analyses de Hans Joas (« La sacralité de la personne », 2011).

Une autre particularité se trouve dans l’introd. : la réflexion de l’Église sur la tolérance est encadrée par ce que l’anthropologie religieuse peut dire sur le motif du blasphème et de sa conséquence, le courroux divin. Par cette contextualisation, on découvre toute l’importance de la réserve eschatologique à l’égard du jugement divin. — M. Kneer

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80